Tous les outils à portée de main
Un atelier mobile pour l’équipe de Nino Schurter
29 avril 2021 agvs-upsa.ch – Sortimo a transformé un VW Crafter en atelier mobile pour l’équipe de VTT Scott-Sram du champion olympique Nino Schurter. La clientèle principale du spécialiste de l’aménagement de véhicules reste les artisans et l’industrie, ce dont les garagistes peuvent également profiter.
Yanick Gyger (à g.), chef mécanicien, et Nino Schurter, champion olympique, dans le VW Crafter transformé en atelier mobile. Source: Scott-Sram
mig. Un iPad, une caméra GoPro, un moulin et une machine à café portatifs sont, d’après ses propres déclarations, des accessoires incontournables dans la valise de Nino Schurter lorsqu’il se déplace d’une étape à l’autre en Coupe du monde de VTT. Yanick Gyger, chef mécanicien de l’équipe Scott-Sram, a sans aucun doute un autre avis sur la question de l’équipement indispensable puisqu’en février, il réceptionnait le nouvel atelier mobile de Sortimo pour Nino Schurter et son équipe: un VW Crafter transformé. Celui-ci est doté d’un équipement sur mesure et moderne, mais aussi d’un groupe électrogène et de toutes les pièces nécessaires pour les vélos et pour une alimentation électrique autonome.
Yanick Gyger (à g.), chef mécanicien, et Nino Schurter, champion olympique, dans le VW Crafter transformé en atelier mobile. Source: Scott-Sram
mig. Un iPad, une caméra GoPro, un moulin et une machine à café portatifs sont, d’après ses propres déclarations, des accessoires incontournables dans la valise de Nino Schurter lorsqu’il se déplace d’une étape à l’autre en Coupe du monde de VTT. Yanick Gyger, chef mécanicien de l’équipe Scott-Sram, a sans aucun doute un autre avis sur la question de l’équipement indispensable puisqu’en février, il réceptionnait le nouvel atelier mobile de Sortimo pour Nino Schurter et son équipe: un VW Crafter transformé. Celui-ci est doté d’un équipement sur mesure et moderne, mais aussi d’un groupe électrogène et de toutes les pièces nécessaires pour les vélos et pour une alimentation électrique autonome.
Sortimo est spécialisé dans la transformation de véhicules utilitaires de toutes marques en ateliers mobiles pour des menuisiers, des installateurs sanitaires, des plombiers ou des électriciens. Les besoins particuliers de chaque client sont pris en compte. Du point de vue des garagistes, l’avantage de ce type de transformations est que Sortimo se charge de toute la gestion du projet sur demande. Le conseil, l’offre et le montage en font partie. À la fin du projet, la facturation s’effectue par le garagiste. Celui-ci peut aussi opter pour la variante «Provision»: dans ce cas, il reçoit une ristourne si Sortimo développe entièrement le projet et le facture directement au client final. «Nous nous considérons comme un partenaire solide et flexible pour les garagistes», indique Roger Mosimann, responsable du marketing, de la communication et des projets chez Sortimo. Ainsi, les garagistes n’ont plus à éconduire les clients qui ont des souhaits de transformation particuliers : ils peuvent se charger du mandat en collaboration avec Sortimo. La transformation s’effectue toujours sur l’un des cinq sites que Sortimo possède dans toute la Suisse.
Lors de la transformation d’un véhicule utilitaire, une attention particulière est portée à la sécurité et à l’organisation de la place de travail. Les outils ou autres chargements sont rangés de manière à rester bien en place lors d’un freinage d’urgence ou d’une manœuvre d’évitement. On empêche ainsi que le véhicule soit endommagé ou ses passagers, blessés. «L’ordre et la sécurité sont deux valeurs intrinsèquement liées, car sans ordre, la sécurité n’existe pas. C’est la raison pour laquelle Sortimo effectue des crash-tests en situation réelle depuis plus de 30 ans», explique Roger Mosimann. Par ailleurs, il importe que les utilisateurs de l’atelier mobile ne mettent pas trop de temps à trouver leurs outils et ne perdent aucun objet dont ils ont besoin pour travailler. Sortimo veille donc, en aménageant le véhicule, à permettre à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble rapide et tous les outils à portée de main. «Selon la complexité, un véhicule peut être transformé en quelques jours seulement», note Roger Mosimann.
Sortimo a reçu commande de l’atelier mobile de VTT de la part de l’équipe Scott-Sram, qui a recours aux services du spécialiste de l’aménagement de véhicules depuis plus de dix ans. Des entretiens préalables ont été menés avec le directeur de l’équipe, Thomas Frischknecht, ancien médaillé aux championnats du monde, et le chef mécanicien Yanick Gyger. Les instructions que Sortimo a reçues de celui que l’équipe surnomme «Yanick the Mechanic» sont les suivantes: «La qualité, la clarté de l’aménagement et la légèreté de la structure sont les paramètres les plus importants de notre fourgonnette-atelier. Comme pour nos vélos de course, il est essentiel d’optimiser le poids pour ne pas dépasser la limite.» Ainsi, ce mandat était très similaire à ceux que Sortimo reçoit de ses principaux clients.
La fourgonnette transformée sera utilisée lors des courses européennes et permet d’emporter deux VTT par coureur. Outre le champion olympique Nino Schurter, font partie de l’équipe l’ancien champion d’Europe Lars Forster, Andri Frischknecht et Kate Courtney, championne du monde de XCO. Le nouvel atelier mobile sera utilisé pour la première fois début mai, à la Coupe du monde qui se tiendra à Albstadt, en Allemagne. «Les VTT sont révisés et adaptés après les entraînements et les courses. Un atelier bien aménagé et un vaste stock de pièces de rechange sont donc indispensables», note encore Yanick Gyger. Pour lui, le VW Crafter constitue rien de moins que le cœur du paddock.
La fourgonnette transformée sera utilisée lors des courses européennes et permet d’emporter deux VTT par coureur. Outre le champion olympique Nino Schurter, font partie de l’équipe l’ancien champion d’Europe Lars Forster, Andri Frischknecht et Kate Courtney, championne du monde de XCO. Le nouvel atelier mobile sera utilisé pour la première fois début mai, à la Coupe du monde qui se tiendra à Albstadt, en Allemagne. «Les VTT sont révisés et adaptés après les entraînements et les courses. Un atelier bien aménagé et un vaste stock de pièces de rechange sont donc indispensables», note encore Yanick Gyger. Pour lui, le VW Crafter constitue rien de moins que le cœur du paddock.
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