Le 17 décembre 1933, à l'Hôtel de la Gare à Sion, 17 garagistes ayant leur activité en Valais fondèrent la section valaisanne de l'Union Suisse des Garagistes, devenue depuis Union professionnelle Suisse de l'Automobile.
Quelques commentaires sur les 50 années qui ont suivi:
1933 - 1939: LA grande crise, l'absence de places de travail, les prix comprimés, les bénéfices plus que nuls. 3'000 voitures confiées à une trentaine de garages, les difficultés économiques ont pour conséquence que des colonnes d'essence, tenues par des non professionels se mettent à pousser comme des champignons au bord des routes valaisannes.
1945 - 1960: Période faste, gros chiffres d'affaires, bénéfices appréciables, souvent investis dans de coûteuses constructions, concurrence pas trop méchante, mais début des charges sociales qui vont aller sans cesse grandissantes.
1960 - 1983: Galopade de l'inflation, revendications incessantes des syndicats, éclatement des charges sociales, accroissement foudroyant de la fiscalité, concurrence acharnée, baisse du sens des responsabilités à tous les échelons, crise économique en vue. 100'000 voitures en circulation pour 220 garages, entretien des dites simplifié, espacé, perfectionnement technique très poussé, apparition de l'électronique dans les ateliers et les bureaux.
1983: 50ème anniversaire de la section qui compte 140 garagistes valaisans, 80 autres, bien que non membres, jouissent du travail de leurs collègues membres dans le cadre de la convention collective de travail et des diverses institutions sociales qui en découlent, près de 1'000 personnes en Valais exercent leur activité dans la profession.
La section valaisanne de l'UPSA fêtera son 85ème anniversaire en 2018!