Un nouvel outil pour les garages

ESA+Tecar pour véhicule utilitaire

Un nouvel outil pour les garages

13 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Depuis l’automne dernier, le pneu ESA+Tecar est également disponible pour les véhicules utilitaires légers. Thomas et Stefan Frick, de Frickauto AG à Balzers (Principauté de Liechtenstein), le proposent dans leur ­assortiment et peuvent le confirmer : ce pneu est très bien accueilli. Sascha Rhyner


Thomas (à gauche) et Stefan Frick représentent la deuxième génération à la tête de leur garage à Balzers.
Photos : médias de l’UPSA


Le soleil brille et l’on aperçoit au loin le château de Gutenberg, qui trône au-dessus de Balzers depuis le XIIe siècle. C’est ici que se trouve le royaume des frères Stefan et Thomas Frick, qui ont succédé à leur père David à la tête de Frickauto AG. Dans le showroom, une Mokka-e côtoie une Opel Kadett datant des premières heures de l’entreprise, dans les années 1970. Les frères soulignent qu’ils attachent beaucoup d’importance à la sincérité des conseils prodigués. « Nous sommes honnêtes et ne vendons rien qui ne nous convainque pas, car on récolte toujours ce que l’on sème », explique Stefan Frick, responsable des ventes au sein de l’entreprise. Ce principe s’applique également au conseil lors de la vente de pneus. « Nous testons régulièrement différents pneus, même les moins chers », explique Thomas Frick. « Ceux-ci n’ont pas fait leurs preuves sur chaussée mouillée, c’est pourquoi nous ne les vendrons pas. » 

Les frères marquent des points auprès de leur clientèle avec leurs arguments et leur transparence. « Dans nos offres, nous proposons toujours trois pneus différents, dont l’ESA+Tecar », indique Thomas Frick. « Le client se sent tout de suite mieux et cela ne nous coûte pas grand-chose, complète Stefan Frick. Cela apporte de la transparence et donne au client l’impression qu’il choisit lui-même le pneu, sans que nous lui imposions quoi que ce soit. » 

Un entretien-conseil fait également partie des prestations du garage. « La plupart des clients ne connaissent pas ESA+Tecar », relève Stefan Frick. « Mais lorsque nous leur expliquons que ce pneu a été développé spécialement pour le marché suisse par un fabricant haut de gamme européen, de nombreux clients sont séduits. » La clientèle fait confiance aux conseils des spécialistes. « Cette confiance est très importante pour nous, car notre clientèle se trouve principalement dans un rayon d’environ 25 kilomètres », explique Stefan Frick. Le bouche-à-oreille est donc un outil de marketing essentiel pour le garage. 


Thomas (à gauche) et Stefan Frick représentent la deuxième génération à la tête de leur garage à Balzers.

Depuis l’automne dernier, les frères Frick proposent aussi le pneu d’hiver ESA+Tecar pour les véhicules utilitaires légers. Celui-ci rencontre un vif succès. « Le rapport qualité-prix et la durée de vie du pneu sont des arguments de vente essentiels pour les propriétaires de véhicules utilitaires, et dans ce domaine, l’ESA+Tecar marque des points », note Thomas Frick. « Nous avons toujours été fans de ce constructeur haut de gamme, qui propose désormais aussi cet excellent pneu d’hiver », se réjouit Stefan Frick. « Nos clients ne parcourent pas tant de kilomètres que cela et roulent toute l’année avec des pneus d’hiver », ajoute-t-il. En peu de temps, Frickauto AG a déjà vendu entre 100 et 120 pneus ESA+Tecar pour véhicules utilitaires. Aucune autre entreprise en Suisse n’en a vendu plus.

Thomas Frick l’admet sans détour : « Ce pneu est intéressant pour nous aussi d’un point de vue économique. En tant que copropriétaire de l’ESA, nous bénéficions de marges équitables, et nous nous sentons soutenus. » Enfin, il s’agit également d’un excellent produit pour les propriétaires d’entreprises : « Ces clients-là possèdent trois véhicules ou plus pour lesquels ils doivent acheter des pneus : ils font donc attention à leurs dépenses. » L’ESA-Tecar est arrivé à point nommé pour les frères Frick. « Nous sommes heureux qu’il existe. C’est un outil supplémentaire dans nos relations avec la clientèle », conclut Stefan Frick.
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