«Nous nous réjouissons de voir le réseau s’étendre»

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«Nous nous réjouissons de voir le réseau s’étendre»

20 avril 2021, cst agvs-upsa.ch – Après une phase de test d’une année menée avec succès, l’UPSA et le prestataire d’autopartage Mobility ont signé un accord de collaboration l’année passée. Olivia Aeschbacher, cheffe de projet Mobility au sein de l’UPSA, explique en quoi ce nouveau service aide les garages qui souhaitent fournir des prestations globales de mobilité. 
 
Madame Aeschbacher, comment se déroulera l’extension prévue du réseau des garages partenaires?
Olivia Aeschbacher, cheffe de projet Mobility au sein de l’UPSA:
Fin 2020, le réseau de garages partenaires Mobility, dont les véhicules sont équipés de la technologie d’autopartage, est passé à 100 garages au total. L’objectif de cette coopération est de permettre une nouvelle croissance de ce chiffre jusqu’en 2023. Le réseau est déjà en phase d’extension. Mobility nous communique les endroits où les véhicules partenaires futurs devront être stationnés et nous recherchons le partenaire de l’UPSA qui convient.


Selon quels critères les nouvelles places des garages partenaires sont-elles définies?
Mobility définit les critères à remplir pour une nouvelle place. En analysant les données récoltées par la flotte actuelle, Mobility peut en effet déterminer les régions dans lesquelles un véhicule partenaire supplémentaire serait utilisé. Il est ici important que la place de stationnement soit facilement accessible en transports publics et qu’elle réponde à une demande des clients. Nous vérifions ensuite si un garage UPSA se trouve à proximité et souhaiterait mettre à disposition le nouveau véhicule partenaire. Si possible, nous considérons dans ce cadre les garagistes qui se sont déjà annoncés chez nous pour collaborer avec Mobility et sont depuis sur liste d’attente.

Où cherchez-vous encore des garagistes qui proposent des services Mobility?
Difficile de répondre comme ça, car nous n’avons pas de liste géographique signalant les lacunes du réseau. Il est plutôt prévu que Mobility rédige, une fois par trimestre, une liste comprenant les nouvelles places possibles et la mette à notre disposition pour que nous l’étudions.

Les garagistes intéressés par un partenariat avec Mobility peuvent-ils s’annoncer chez vous? Comment peuvent-ils prendre contact?
Bien sûr! Les garagistes qui souhaitent collaborer avec Mobility peuvent me contacter directement ou remplir le formulaire de contact en ligne. Ces garages sont alors mis sur la liste d’attente déjà mentionnée et nous les contactons lorsqu’une nouvelle place est prévue dans leurs environs. 

Que signifie le passage complet de Mobility à la propulsion électrique pour les garages partenaires actuels et futurs?
La mobilité est en pleine mutation. Les moteurs alternatifs font déjà partie du quotidien de nos membres. Nous sommes heureux de pouvoir franchir une nouvelle étape sur la voie de la mobilité alternative grâce à ce service. Les garages partenaires ne sont actuellement pas concernés par le passage aux moteurs électriques. Si un garage se trouve à un endroit idéal et compte déjà des véhicules électriques dans son assortiment de modèles, nous le prenons en compte dans la mesure du possible.

Quel bilan tirez-vous du nouveau service de l’UPSA aujourd’hui?
Nombreux sont les garages partenaires à estimer que ce service est «une bonne chose». Et ce ne sont pas les recettes de ce service qui importent ici, mais plutôt la chance d’être un prestataire de mobilité d’un nouveau genre, très positive pour nos membres. De plus, ce service fournit une bonne plate-forme publicitaire qui permet aux garages partenaires d’attirer l’attention sur eux dans leur région. Nous nous réjouissons de voir le réseau s’étendre. Seule ombre au tableau : nous ne pouvons pas prendre tous les garages intéressés par un partenariat avec Mobility.

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Photo: Mobility 
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