Un appareil de diagnostic distance
Une aide importante pour les garages libres
24 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Développer ses compétences grâce à un appareil de diagnostic à distance et fournir des travaux au niveau du constructeur, même en tant que garagiste indépendant, c'est possible. Roger Luzzani, garagiste UPSA et partenaire d'Autofit à Schattdorf (UR), utilise depuis longtemps déjà cette précieuse ressource au quotidien et en connaît les avantages. Jürg A. Stettler
Sur le smartphone, il est possible de sélectionner le travail souhaité ou de demander de l’aide. Photo : médias de l’UPSA
Au jourd’hui, les appareils de diagnostic font tout simplement partie du quotidien des garages. Dans ce contexte, les garagistes indépendants sont souvent confrontés au défi de devoir choisir un appareil. Celui-ci doit alors couvrir le plus grand nombre de marques possible ou le garagiste doit tout de même s’adresser à des représentants de marques amis pour certains travaux, afin de pouvoir par exemple procéder à certaines activations. Depuis près de deux ans, Hostettler Autotechnik propose désormais un appareil de diagnostic à distance qui permet d’accéder à un grand nombre d’appareils de test d’origine et d’après-vente.
Aujourd’hui, les spécialistes des pièces de rechange et d’usure ainsi que des accessoires et des équipements d’atelier de Sursee vont même plus loin. « Nous voulons que nos partenaires conceptuels puissent tou- jours fournir un travail de qualité. Le h-RDx de Hostettler Remote Diagnostic est pour nous un outil important qui peut garantir la qualité des travaux au niveau du constructeur, même pour les garagistes indépendants », ex- plique Marcel Stocker, directeur Automotive. « C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper tous nos partenaires conceptuels d’un appareil h-RDx. Cela a pris un peu de temps, ne serait-ce qu’en raison de la disponibilité d’un grand nombre d’appareils de télédiagnostic,mais au cours des prochains mois, nous pourrons désormais en fournir à tous nos parte- naires conceptuels »
Plus de flexibilité et de rapidité
Roger Luzzani, partenaire Autofit de Schattdorf (UR), connaît de première main les avan- tages que l’appareil HRD, emballé dans une valise noire discrète, apporte au quotidien dans les garages. « Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je travaille avec un appareil de diagnostic à distance et je ne pourrais plus m’en passer », admet sans hésiter ce membre de l’UPSA. En effet, lorsque des clients se présentent chez lui avec des véhicules de marques, les garages de la marque sont généralement eux-mêmes très occupés et il n’est donc pas possible de se rendre rapidement chez le collègue pour lui faire part d’un souhait particulier. « Le travail avec l’appareil de diagnostic à distance n’est peut-être pas moins cher, mais on est plus rapide et beaucoup plus flexible, ce qui est très important pour nous et nos clients », révèle le garagiste uranais.
Une connexion Internet stable est importante
Qu’il s’agisse d’une mise à jour de logiciel, d’un remplacement de module, de travaux sur les systèmes d’assistance à la conduite ou encore d’entrées de service et d’inspection numériques de toutes les marques, ils sont désormais possibles sans problème pour Roger Luzzani, même en tant que garagiste indépendant. « L’important est simplement d’avoir une bonne connexion Internet stable et, bien sûr, une tension de batterie constante sur la voiture, mais ce dernier point est également requis pour d’autres travaux sur le véhicule », explique le garagiste de l’UPSA, qui fêtera ses 20 ans d’activité en 2024. Pour R. Luzzani, l’utilisation de l’appareil de diagnostic à distance présente en outre l’avantage de ne pas devoir acquérir de matériel d’origine supplémentaire pour certaines marques et d’économiser ces coûts d’investissement sans devoir faire de concessions sur les connaissances techniques spécifiques à la marque et sur la qualité des réparations.
« Chez nous, dans le garage, nous sommes deux à utiliser l’appareil, mais son maniement est simple, ce qui permet de l’apprendre rapidement. Il s’agit en premier lieu de connec- ter l’appareil à l’interface OBD de la voiture ; les données du véhicule, y compris le numéro de châssis, sont lues et transmises au smartphone connecté », explique le diagnosticien d’automobiles expérimenté à propos de la méthode de travail avec Hostettler Remote Diagnostic. « Il suffit de confirmer ces données et de sélectionner les travaux souhaités dans le menu pour que les collègues hollandais se mettent au travail. Parfois, le feedback peut prendre un moment, ce qui montre aussi qu’ils accèdent alors en parallèle aux appareils de marque d’origine »
A partir de 2024, Hostettler fournira aussi une aide directe
Pour le garagiste de l’UPSA, l’utilisation de la petite « boîte » a fait ses preuves. « Nous avons récemment remplacé le système multimédia d’une Jeep Cherokee. Tout a été installé et raccordé proprement, et pourtant il y avait ensuite un écran vide », se souvient Roger Luzzani. « Il suffisait de remettre l’interface de la voiture à l’état ’vierge’ pour qu’elle fonctionne. Même les adaptations pour l’utilisation avec des remorques après l’installation d’un attelage de remorque sont désormais plus rapides et plus simples qu’avec VCDS. Et qu’en est-il des inconvénients liés au travail avec l’appareil de diagnostic à distance ? « Je n’ai remarqué aucun inconvénient majeur jusqu’à présent », explique R. Luzzani. « Bien sûr, c’est parfois embêtant de commencer un travail et un chat avec les experts en Hollande et de devoir ensuite partir pour une mission externe. Dans ce cas, il n’est pas possible de laisser le téléphone portable, qui permet de transmettre les étapes suivantes à effectuer, dans l’entreprise. Il m’est aussi déjà arrivé de demander s’ils étaient toujours en train de travailler, parce qu’ils n’y avait plus aucun retour depuis un certain temps. Cet outil de travail intelligent pour les garagistes est par ailleurs en constante évolution. Par exemple, à partir de 2024, les experts en Hollande ne seront plus les seuls à être consultés : lors des demandes, Hostettler Autotechnik créera et traitera désormais également les tickets grâce à ses compétences élargies en matière de service et apportera son aide.»
Plus d’infos sur : garageluzzani.ch
autotechnik.ch
Sur le smartphone, il est possible de sélectionner le travail souhaité ou de demander de l’aide. Photo : médias de l’UPSA
Au jourd’hui, les appareils de diagnostic font tout simplement partie du quotidien des garages. Dans ce contexte, les garagistes indépendants sont souvent confrontés au défi de devoir choisir un appareil. Celui-ci doit alors couvrir le plus grand nombre de marques possible ou le garagiste doit tout de même s’adresser à des représentants de marques amis pour certains travaux, afin de pouvoir par exemple procéder à certaines activations. Depuis près de deux ans, Hostettler Autotechnik propose désormais un appareil de diagnostic à distance qui permet d’accéder à un grand nombre d’appareils de test d’origine et d’après-vente.
Aujourd’hui, les spécialistes des pièces de rechange et d’usure ainsi que des accessoires et des équipements d’atelier de Sursee vont même plus loin. « Nous voulons que nos partenaires conceptuels puissent tou- jours fournir un travail de qualité. Le h-RDx de Hostettler Remote Diagnostic est pour nous un outil important qui peut garantir la qualité des travaux au niveau du constructeur, même pour les garagistes indépendants », ex- plique Marcel Stocker, directeur Automotive. « C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper tous nos partenaires conceptuels d’un appareil h-RDx. Cela a pris un peu de temps, ne serait-ce qu’en raison de la disponibilité d’un grand nombre d’appareils de télédiagnostic,mais au cours des prochains mois, nous pourrons désormais en fournir à tous nos parte- naires conceptuels »
Plus de flexibilité et de rapidité
Roger Luzzani, partenaire Autofit de Schattdorf (UR), connaît de première main les avan- tages que l’appareil HRD, emballé dans une valise noire discrète, apporte au quotidien dans les garages. « Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je travaille avec un appareil de diagnostic à distance et je ne pourrais plus m’en passer », admet sans hésiter ce membre de l’UPSA. En effet, lorsque des clients se présentent chez lui avec des véhicules de marques, les garages de la marque sont généralement eux-mêmes très occupés et il n’est donc pas possible de se rendre rapidement chez le collègue pour lui faire part d’un souhait particulier. « Le travail avec l’appareil de diagnostic à distance n’est peut-être pas moins cher, mais on est plus rapide et beaucoup plus flexible, ce qui est très important pour nous et nos clients », révèle le garagiste uranais.
Une connexion Internet stable est importante
Qu’il s’agisse d’une mise à jour de logiciel, d’un remplacement de module, de travaux sur les systèmes d’assistance à la conduite ou encore d’entrées de service et d’inspection numériques de toutes les marques, ils sont désormais possibles sans problème pour Roger Luzzani, même en tant que garagiste indépendant. « L’important est simplement d’avoir une bonne connexion Internet stable et, bien sûr, une tension de batterie constante sur la voiture, mais ce dernier point est également requis pour d’autres travaux sur le véhicule », explique le garagiste de l’UPSA, qui fêtera ses 20 ans d’activité en 2024. Pour R. Luzzani, l’utilisation de l’appareil de diagnostic à distance présente en outre l’avantage de ne pas devoir acquérir de matériel d’origine supplémentaire pour certaines marques et d’économiser ces coûts d’investissement sans devoir faire de concessions sur les connaissances techniques spécifiques à la marque et sur la qualité des réparations.
« Chez nous, dans le garage, nous sommes deux à utiliser l’appareil, mais son maniement est simple, ce qui permet de l’apprendre rapidement. Il s’agit en premier lieu de connec- ter l’appareil à l’interface OBD de la voiture ; les données du véhicule, y compris le numéro de châssis, sont lues et transmises au smartphone connecté », explique le diagnosticien d’automobiles expérimenté à propos de la méthode de travail avec Hostettler Remote Diagnostic. « Il suffit de confirmer ces données et de sélectionner les travaux souhaités dans le menu pour que les collègues hollandais se mettent au travail. Parfois, le feedback peut prendre un moment, ce qui montre aussi qu’ils accèdent alors en parallèle aux appareils de marque d’origine »
A partir de 2024, Hostettler fournira aussi une aide directe
Pour le garagiste de l’UPSA, l’utilisation de la petite « boîte » a fait ses preuves. « Nous avons récemment remplacé le système multimédia d’une Jeep Cherokee. Tout a été installé et raccordé proprement, et pourtant il y avait ensuite un écran vide », se souvient Roger Luzzani. « Il suffisait de remettre l’interface de la voiture à l’état ’vierge’ pour qu’elle fonctionne. Même les adaptations pour l’utilisation avec des remorques après l’installation d’un attelage de remorque sont désormais plus rapides et plus simples qu’avec VCDS. Et qu’en est-il des inconvénients liés au travail avec l’appareil de diagnostic à distance ? « Je n’ai remarqué aucun inconvénient majeur jusqu’à présent », explique R. Luzzani. « Bien sûr, c’est parfois embêtant de commencer un travail et un chat avec les experts en Hollande et de devoir ensuite partir pour une mission externe. Dans ce cas, il n’est pas possible de laisser le téléphone portable, qui permet de transmettre les étapes suivantes à effectuer, dans l’entreprise. Il m’est aussi déjà arrivé de demander s’ils étaient toujours en train de travailler, parce qu’ils n’y avait plus aucun retour depuis un certain temps. Cet outil de travail intelligent pour les garagistes est par ailleurs en constante évolution. Par exemple, à partir de 2024, les experts en Hollande ne seront plus les seuls à être consultés : lors des demandes, Hostettler Autotechnik créera et traitera désormais également les tickets grâce à ses compétences élargies en matière de service et apportera son aide.»
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