Les «Autotechnik Days» ont commencé
Reconnaître les opportunités de l’électromobilité
12 mai 2022 agvs-upsa.ch – Tobias Stephan, Head of Sales Service chez Continental Aftermarket & Service GmbH, explique aux «Autotechnik Days» pourquoi et dans quels domaines il voit des opportunités dans l’électromobilité pour les garagistes.
Source: média de l'UPSA
jas. La numérisation est le maître mot avec lequel les générations Z et Y ont grandi. Nous devons également satisfaire leurs besoins si nous voulons les conserver en tant que clients. «Peut-on se contenter d’un planificateur de rendez-vous numérique?», a demandé T. Stephan et sa question est presque rhétorique. En outre, les garages et les ateliers doivent aussi s’intéresser à l’électromobilité. «Proposer des modèles électriques comme véhicules de remplacement ou de la mobilité adaptée aux besoins est aujourd’hui déjà un moyen de fidéliser la clientèle», a poursuivi l’Allemand.
En effet, les primes à l’achat, le plaisir de conduire et les faibles coûts d’exploitation plaident de plus en plus en faveur de l’électromobilité qui, par conséquent, va augmenter. Aujourd’hui déjà, avec 9450 bornes de recharge publiques, la Suisse compte plus d’infrastructure de recharge que de stations-service. 7000 bornes de recharge rapide supplémentaires devraient s’y ajouter d’ici 2023. «Nous devons continuer à offrir de la mobilité pour toutes les générations et tous les besoins, c’est le grand défi pour nous tous», explique Tobias Stephan. En effet, le développement de la dernière génération de moteurs à combustion débutera en 2025 et leur production après 2030. Les ventes de moteurs à combustion cesseront au plus tard en 2040. «A contrario, cela signifie aussi que nous entretiendrons encore des moteurs à combustion pendant deux à trois décennies dans nos ateliers», explique l’expert de Continental.
Même si les voitures électriques et les hybrides rechargeables ne représentent qu’environ 2 % du parc automobile suisse, elles offrent une grande opportunité pour l’avenir. «Le potentiel réside surtout dans les travaux sur les châssis, car les véhicules sont très lourds», explique T. Stephan. Les véhicules électriques posent en outre des exigences particulièrement élevées en matière de pneus. Des pneus plus larges, des masses et un couple de rotation plus élevés, une autonomie appropriée grâce à une faible résistance au roulement: tout cela augmente le chiffre d’affaires dans le domaine des pneus. De plus, la gestion thermique est trop souvent négligée. «C’est plus complexe et représente aussi une opportunité pour l’atelier.» C’est pourquoi l’expert de Continental voit moins de travail pour les garagistes dans certains domaines, mais nettement plus dans d’autres et donc un grand potentiel si l’on s’y intéresse et s’y adapte à temps.
Source: média de l'UPSA
jas. La numérisation est le maître mot avec lequel les générations Z et Y ont grandi. Nous devons également satisfaire leurs besoins si nous voulons les conserver en tant que clients. «Peut-on se contenter d’un planificateur de rendez-vous numérique?», a demandé T. Stephan et sa question est presque rhétorique. En outre, les garages et les ateliers doivent aussi s’intéresser à l’électromobilité. «Proposer des modèles électriques comme véhicules de remplacement ou de la mobilité adaptée aux besoins est aujourd’hui déjà un moyen de fidéliser la clientèle», a poursuivi l’Allemand.
En effet, les primes à l’achat, le plaisir de conduire et les faibles coûts d’exploitation plaident de plus en plus en faveur de l’électromobilité qui, par conséquent, va augmenter. Aujourd’hui déjà, avec 9450 bornes de recharge publiques, la Suisse compte plus d’infrastructure de recharge que de stations-service. 7000 bornes de recharge rapide supplémentaires devraient s’y ajouter d’ici 2023. «Nous devons continuer à offrir de la mobilité pour toutes les générations et tous les besoins, c’est le grand défi pour nous tous», explique Tobias Stephan. En effet, le développement de la dernière génération de moteurs à combustion débutera en 2025 et leur production après 2030. Les ventes de moteurs à combustion cesseront au plus tard en 2040. «A contrario, cela signifie aussi que nous entretiendrons encore des moteurs à combustion pendant deux à trois décennies dans nos ateliers», explique l’expert de Continental.
Même si les voitures électriques et les hybrides rechargeables ne représentent qu’environ 2 % du parc automobile suisse, elles offrent une grande opportunité pour l’avenir. «Le potentiel réside surtout dans les travaux sur les châssis, car les véhicules sont très lourds», explique T. Stephan. Les véhicules électriques posent en outre des exigences particulièrement élevées en matière de pneus. Des pneus plus larges, des masses et un couple de rotation plus élevés, une autonomie appropriée grâce à une faible résistance au roulement: tout cela augmente le chiffre d’affaires dans le domaine des pneus. De plus, la gestion thermique est trop souvent négligée. «C’est plus complexe et représente aussi une opportunité pour l’atelier.» C’est pourquoi l’expert de Continental voit moins de travail pour les garagistes dans certains domaines, mais nettement plus dans d’autres et donc un grand potentiel si l’on s’y intéresse et s’y adapte à temps.
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