La durabilité commence avec le développement

Innovations environnementales

La durabilité commence avec le développement

28 mars 2025 agvs-upsa.ch – L’innovation est une tradition chez Pirelli. Depuis longtemps aussi dans le domaine de la durabilité : pour atteindre le zéro net d’ici 2040, la marque premium met en oeuvre un certain nombre d’innovations technologiques, des presses à pneus plus efficaces aux biomatériaux et au développement virtuel. Timothy Pfannkuchen


Le développement virtuel permet d’économiser du CO2 : le simulateur de conduite de Pirelli à Breuberg, en Allemagne, réduit de 30 % le nombre de prototypes de pneus réels et diminue le nombre de kilomètres de test. Photos : Pirelli

Soyons honnêtes : non, lorsque nous entendons des mots clés comme intelligence artificielle ou réseaux neuronaux, nous ne pensons pas aux pneus. Mais ce sont précisément ces assistants numériques que les 250 ingénieurs de Pirelli à Breuberg utilisent pour un développement durable. Dans le Virtual Development Center (VDC) allemand de la marque italienne de pneus haut de gamme, les nouveaux pneus viennent d’abord au monde virtuellement et sur la route numérique. Les essais dans le simulateur de conduite ultramoderne sont si réalistes qu’ils permettent d’économiser 30 de prototypes de pneus et d’innombrables kilomètres d’essais, et donc d’émissions de CO2.

Ce n’est pas le seul domaine où les innovations du fabricant traditionnel fondé en 1872 sont étonnantes. Dans ce cas, l’objectif est d’at­teindre la neutralité carbone d’ici 2030 dans ses propres processus. La production durable elle-même est encore plus décisive que le déve­loppement « vert ». Toujours à Breuberg, Pirelli investit l’équivalent de 23 millions de francs pour remplacer les presses à pneus chauffées à la vapeur par des presses électriques.
Le projet a démarré début 2024 et les plus de cent presses à pneus devraient être conver­ties d’ici fin 2026. Avantages des presses élec­triques : elles permettent un contrôle encore plus précis de la température et sont égale­ment plus faciles à entretenir.


Certifié : la matière première, le caoutchouc naturel, est issue d’une gestion durable garantie. Sur l’image de droite, le logo FSC.



Responsabilité de la chaîne d’approvisionnement
Une autre clé pour plus de durabilité réside dans l’approvisionnement en matériaux : à partir de 2026, Pirelli veut utiliser exclusive­ment du caoutchouc naturel certifié FSC dans toutes ses usines européennes. FSC (pour « Fo­rest Stewardship Council ») est un système international de certification pour la gestion durable des forêts. La certification FSC atteste que les produits proviennent de forêts gérées de manière à préserver la biodiversité et à amé­liorer la vie des populations locales et des tra­vailleurs. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté chez Pirelli : dès 2021, le Pirelli P Zero pour la BMW X5 xDrive45 e (PHEV) a été le premier pneu au monde à être fabriqué avec du caout­chouc naturel certifié FSC. Et depuis 2024, Pi­relli équipe la Formule 1 de pneus en caout­chouc naturel certifié FSC.


Électrique plutôt qu’à la vapeur : les presses à pneus de Pirelli fonction­neront à l’avenir de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Matières premières issues de l’économie circulaire
La durabilité peut encore être nettement amé­liorée si l’on pratique systématiquement le re­cyclage. Pirelli parle de la « stratégie des 5R » : « rethink » (repenser les processus de produc­tion), « refuse » (éviter les matériaux super­flus), « reduce » (réduire la consommation de ressources), « reuse » (réutiliser les matériaux) et « recycle » (recycler). Cette stratégie est par­faitement illustrée par le P Zero E, le premier pneu ultra haute performance contenant plus de 55 % de matériaux biosourcés et recyclés. Dans le P Zero E, la lignine issue des déchets de processus de l’industrie papetière remplace partiellement la suie industrielle. S’y ajoutent la silice issue de la cendre de balle de riz, le noir de carbone circulaire issu de vieux pneus recyclés et les résines biologiques obtenues à partir de ressources naturelles renouvelables telles que les plantes ou les sous-produits agri­coles. Le résultat est visible : outre la part im­portante de matériaux écologiques, une étude vérifiée par le Bureau Veritas montre que par rapport à son prédécesseur, la P Zero E réduit les émissions de CO2de 24 % sur l’ensemble du cycle de vie.
Un logo spécial sur le flanc du pneu (deux flèches opposées formant un cercle) identi­fie les produits Pirelli fabriqués à partir d’au moins 50 % de matériaux biosourcés et recy­clés. La prochaine étape prévoit l’utilisation de plus de 80 % de matériaux biosourcés et recyclés dans le meilleur produit d’ici 2030. Car les performances de pointe des pneus et la durabilité ne s’excluent pas, mais se condi­tionnent mutuellement.
 
Haute technologie pour les véhicules électriques


Elect offre un niveau maximal de responsabilité environnementale. Voici le P Zero Winter 2.

 Afin d’optimiser les pneus pour les véhicules électriques et hybrides, Pirelli a développé la technologie Elect. Des matériaux et sculp­tures innovants, développés en coopé­ration avec des fournisseurs de premier plan, réduisent considérablement la résis­tance au roulement des pneus Elect. Cela permet de gagner jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie par charge de batterie et d’économiser massivement les frais de charge : un argument de poids pour les garages vis-à-vis de leurs clients. Déjà homologuée plus de 500 fois depuis 2019, cette technologie disponible pour toutes les familles de produits comprend éga­lement une structure de pneu renforcée (en raison du poids de la batterie) et des mélanges de gomme résistants à l’abrasion (en raison du couple de rotation élevé). Et comme électrifié signifie toujours silencieux, un design de profil optimisé réduit les bruits de roulement. Les modèles de pneus phares de la gamme Pirelli, comme le P Zero E, le pneu toutes saisons Cinturato All Season SF3 ou le P Zero Winter 2, sont également équipés de la technologie Elect dans de nombreuses dimensions.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires