Pour les grandes filles et les grands garçons : le salon Transport-CH accueille pour la dixième fois la branche des utilitaires à Berne. Du 14 au 17 novembre 2019, le complexe de l’expo de Wankdorf regorge d’une multitude d’utilitaires. Placé sous la devise « eVOLUTION », le salon propose une vue d’ensemble des développements du marché et fait découvrir l’avenir.
Le salon Transport-CH invite à s’émerveiller : d’une part devant les énormes géants exposés sur le complexe du salon et dans les halles, et d’autre part devant les technologies d’avenir présentées. Peut-être que des camions électriques transporteront bientôt nos aliments jusqu’aux supermarchés locaux par le biais de caténaires électriques.
Tous ces utilitaires doivent être entretenus et réparés. L’Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA regarde elle aussi vers l’avenir : pour sa participation au salon, elle a regroupé ses forces avec ses associations partenaires. Un stand généreux de 260 m2 consacré au « Monde professionnel de la mobilité » rassemble l’UPSA ainsi que Carrosserie Suisse, Les Routiers Suisses, auto-suisse, l’association des utilitaires Astag, l’association des agents de transport par route suisses (VSTD / AATS), l’Association Suisse des experts automobiles indépendants, le Swiss Automotive Aftermarket (SAA) et l’Armée suisse.
Les visiteuses et visiteurs ont la possibilité d’assembler et de peindre un petit camion en modèle réduit. Ils peuvent ensuite l’emporter chez eux comme souvenir. « Nous voulons faire découvrir aux jeunes les professions de la branche automobile. Tout le monde aime visser et peindre ici », raconte en souriant Arjeta Sulejmani, responsable du stand metiersauto.ch.
Jusqu’au dimanche 17 novembre, chacun peut s’y informer sur les formations et formations continues dans le « Monde professionnel de la mobilité » et assembler sa maquette. À vos outils et c’est parti !