3e Forum LiBaProtect
Piles au lithium-ion : utilité ou danger ?
11 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Le 11 février 2025, le troisième forum LiBaProtect aura lieu à Biberist (SO). Tout tourne autour des batteries au lithium-ion. Malédiction ou bénédiction, sans elles, notre quotidien serait inimaginable, puisqu’elles alimentent efficacement en énergie les smartphones, les outils électriques sans fil et bien sûr l’e-mobilité. Sara Brantschen
3e Forum LiBaProtect en février à Biberist. Photo : médias de l'UPSA
Le 3e Forum LiBaProtect sera consacré en 2025 à des thèmes liés à l’utilité et aux dangers de la technologie des batteries. Le photovoltaïque (PV) est également un sujet brûlant dans le contexte de la demande croissante de durabilité. Noah Heynen, CEO de Helion AG, explique comment le PV, combiné au stockage bidirectionnel de l’énergie, peut également être utilisé par la branche automobile. Les émissions Scope 3 seront également à l’ordre du jour le 11 février 2025 à Biberist : en effet, les produits doivent désormais émettre nettement moins de gaz à effet de serre pendant leur utilisation. Un casse-tête : car même si l’e-mobilité aide l’industrie automobile à réduire les émissions de CO2, on continuera à produire des véhicules à combustion.
Jonas Nordh, directeur des solutions de transport durable chez Scania Suisse, parle donc de la réalisation des objectifs du Scope 3 et aborde la question de l’origine de l’énergie durable pour la mobilité du futur. Les voitures électriques en général sont examinées à la loupe : qu’en est-il de la sécurité de leurs batteries ? Le stockage, la prévention et, en cas d’incident, l’intervention (en particulier pour les batteries lithium-ion) seront également abordés lors du forum LiBaProtect. À ce sujet, Beat Schmid (spécialiste à l’Office fédéral des routes OFROU), Eva Jud Sierra, spécialiste de la protection contre les incendies, Elias Nützi (directeur de Mwn GmbH), Jörg Kaufmann (directeur du site de Suisse centrale Audio-Video SA), et Michael Derungs (spécialiste des transmissions alternatives auprès des pompiers professionnels Schutz & Rettung Zürich) s’expriment. Ils mettent en lumière des thèmes centraux tels que le transport, la protection, la prévention et l’intervention en cas d’incendie ainsi que l’élimination des batteries. Autant d’aspects importants dont les garagistes peuvent également profiter lors de la manipulation de véhicules accidentés à transmission électrique ou, plus généralement, dans le quotidien de l’atelier.
La dernière partie du forum se focalise sur l’expertise en matière de batteries. Marco Widmer (directeur de l’Aide routière suisse ASS), Bernard Limacher (formateur HV de l’AKZ Suisse), et Kay Vollmer (Senior Safety Manager Hochvoltsicherheit Deutschland) s’expriment à ce sujet. Ensuite, Christian Ochsenbein (directeur du Swiss Battery Technology Center) et Stefan Bahamonde (CEO de Libattion SA) évoqueront encore la situation en Suisse en ce qui concerne la gestion des batteries lithium-ion. Les représentants des deux entreprises suisses de recyclage de batteries, Philipp Rädecker (directeur du recyclage chez Batrec Industrie AG) et Jodok Reinhardt (directeur chez Librec AG), clôtureront la journée. Suivra ensuite la visite des deux entreprises Libattion SA et Librec AG.
3e Forum LiBaProtect en février à Biberist. Photo : médias de l'UPSA
Le 3e Forum LiBaProtect sera consacré en 2025 à des thèmes liés à l’utilité et aux dangers de la technologie des batteries. Le photovoltaïque (PV) est également un sujet brûlant dans le contexte de la demande croissante de durabilité. Noah Heynen, CEO de Helion AG, explique comment le PV, combiné au stockage bidirectionnel de l’énergie, peut également être utilisé par la branche automobile. Les émissions Scope 3 seront également à l’ordre du jour le 11 février 2025 à Biberist : en effet, les produits doivent désormais émettre nettement moins de gaz à effet de serre pendant leur utilisation. Un casse-tête : car même si l’e-mobilité aide l’industrie automobile à réduire les émissions de CO2, on continuera à produire des véhicules à combustion.
Jonas Nordh, directeur des solutions de transport durable chez Scania Suisse, parle donc de la réalisation des objectifs du Scope 3 et aborde la question de l’origine de l’énergie durable pour la mobilité du futur. Les voitures électriques en général sont examinées à la loupe : qu’en est-il de la sécurité de leurs batteries ? Le stockage, la prévention et, en cas d’incident, l’intervention (en particulier pour les batteries lithium-ion) seront également abordés lors du forum LiBaProtect. À ce sujet, Beat Schmid (spécialiste à l’Office fédéral des routes OFROU), Eva Jud Sierra, spécialiste de la protection contre les incendies, Elias Nützi (directeur de Mwn GmbH), Jörg Kaufmann (directeur du site de Suisse centrale Audio-Video SA), et Michael Derungs (spécialiste des transmissions alternatives auprès des pompiers professionnels Schutz & Rettung Zürich) s’expriment. Ils mettent en lumière des thèmes centraux tels que le transport, la protection, la prévention et l’intervention en cas d’incendie ainsi que l’élimination des batteries. Autant d’aspects importants dont les garagistes peuvent également profiter lors de la manipulation de véhicules accidentés à transmission électrique ou, plus généralement, dans le quotidien de l’atelier.
La dernière partie du forum se focalise sur l’expertise en matière de batteries. Marco Widmer (directeur de l’Aide routière suisse ASS), Bernard Limacher (formateur HV de l’AKZ Suisse), et Kay Vollmer (Senior Safety Manager Hochvoltsicherheit Deutschland) s’expriment à ce sujet. Ensuite, Christian Ochsenbein (directeur du Swiss Battery Technology Center) et Stefan Bahamonde (CEO de Libattion SA) évoqueront encore la situation en Suisse en ce qui concerne la gestion des batteries lithium-ion. Les représentants des deux entreprises suisses de recyclage de batteries, Philipp Rädecker (directeur du recyclage chez Batrec Industrie AG) et Jodok Reinhardt (directeur chez Librec AG), clôtureront la journée. Suivra ensuite la visite des deux entreprises Libattion SA et Librec AG.
Le forum LiBaProtect du 11 février 2025 à Biberist (SO) propose donc une foule d’informations de fond importantes sur les batteries lithium-ion. Et les membres de l’UPSA bénéficient même d’une réduction de prix de 10 % lors de leur inscription au Forum. À ne pas manquer !
Inscription sous : libaprotect.com
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