De la place pour 170'000 pneus
Énorme capacité pour l’entrepôt de pneus de SAG
8 mars 2021 agvs-upsa.ch – Au moment précis où démarre la saison des changements de pneus, Swiss Automotive Group (SAG) a mis en service son nouvel entrepôt de pneus à Niederbipp. Sur 8450 mètres carrés, quelque 130'000 pneus de toutes tailles sont ainsi entreposés. La capacité totale de cet entrepôt national est de 170'000 pneus.
Sébastien Moix, directeur marketing de SAG, à l’étage encore vide du nouvel entrepôt. Source: médias de l’UPSA
sco. Avec la nouvelle construction arborant le bleu typique de SAG, le groupe et ses marques Derendinger, Technomag et Matik remplissent deux objectifs: la disponibilité de leur gamme de pneus est considérablement augmentée, et les processus sont simplifiés. Ces deux atouts jouent en faveur des clients de SAG, qui peuvent profiter d’une logistique améliorée.
Jusqu’à présent, SAG entreposait ses pneus sur deux sites: 40'000 pneus étaient rangés dans l’entrepôt existant de Niederbipp, et ils vont y rester. Pour 100'000 autres pneus, SAG louait un entrepôt externe à Bülach, près de Zurich. Ce qui posait problème: les stocks n’étaient pas reliés à la logistique de SAG, et n’apparaissaient pas dans les boutiques en ligne de ses marques. Un obstacle pour une activité qui dépend de deux choses lors des périodes intenses de changements de pneus au printemps et en automne: la disponibilité et la rapidité.
Depuis le 16 février, le tout nouvel entrepôt de deux étages est en service. Lors de la visite d’agvs-upsa.ch une semaine auparavant, une activité frénétique régnait, même si les immenses halles étaient encore vides. Les volumes de la nouvelle construction étaient encore plus impressionnants. «Le commerce du pneu sera toujours un pilier de notre branche, explique Sébastien Moix, directeur marketing de SAG, l’investissement en l’avenir.» Tandis que le développement de l’électromobilité et l’amélioration constante de la qualité des véhicules par les constructeurs se traduisent par une baisse tendancielle des ventes de pièces de rechange et d’usure, l’activité pneus en revanche, ne reculera pas, y compris à moyen terme.
Sébastien Moix, directeur marketing de SAG, à l’étage encore vide du nouvel entrepôt. Source: médias de l’UPSA
sco. Avec la nouvelle construction arborant le bleu typique de SAG, le groupe et ses marques Derendinger, Technomag et Matik remplissent deux objectifs: la disponibilité de leur gamme de pneus est considérablement augmentée, et les processus sont simplifiés. Ces deux atouts jouent en faveur des clients de SAG, qui peuvent profiter d’une logistique améliorée.
Jusqu’à présent, SAG entreposait ses pneus sur deux sites: 40'000 pneus étaient rangés dans l’entrepôt existant de Niederbipp, et ils vont y rester. Pour 100'000 autres pneus, SAG louait un entrepôt externe à Bülach, près de Zurich. Ce qui posait problème: les stocks n’étaient pas reliés à la logistique de SAG, et n’apparaissaient pas dans les boutiques en ligne de ses marques. Un obstacle pour une activité qui dépend de deux choses lors des périodes intenses de changements de pneus au printemps et en automne: la disponibilité et la rapidité.
Depuis le 16 février, le tout nouvel entrepôt de deux étages est en service. Lors de la visite d’agvs-upsa.ch une semaine auparavant, une activité frénétique régnait, même si les immenses halles étaient encore vides. Les volumes de la nouvelle construction étaient encore plus impressionnants. «Le commerce du pneu sera toujours un pilier de notre branche, explique Sébastien Moix, directeur marketing de SAG, l’investissement en l’avenir.» Tandis que le développement de l’électromobilité et l’amélioration constante de la qualité des véhicules par les constructeurs se traduisent par une baisse tendancielle des ventes de pièces de rechange et d’usure, l’activité pneus en revanche, ne reculera pas, y compris à moyen terme.
Sébastien Moix souligne la «performance logistique unique» du nouvel entrepôt et appuie son propos de chiffres éloquents: près de 8000 pneus peuvent être entreposés et livrés chaque jour à Niederbipp. L’activité foisonnante des pneus impose aux sous-traitants de la branche automobile suisse de gros moyens financiers. Parallèlement, les grossistes doivent s’efforcer de réduire autant que possible les temps de stockage. «En outre, les divers produits ont des cadences de production différentes, tous les pneus ne sont pas fabriqués à tout moment. Aussi, leur durée d’immobilisation à l’entrepôt est-elle variable», explique Sébastien Moix. Le défi majeur reste le calcul des quantités à commander, avec l’objectif de garantir la disponibilité, mais sans alourdir les stocks. La grande inconnue de cette équation: la météo.
La construction du nouvel entrepôt a duré un an. Toutes les marques de SAG sont reliées à l’entrepôt et au système informatique. Les processus ont été simplifiés et la logistique, améliorée ; pourtant, il est difficile d’automatiser l’activité pneus, selon Sébastien Moix. «On peut optimiser beaucoup de choses sur le plan des données, et les automatiser en partie.» Mais à l’entreposage et à la livraison, il faut bien saisir chaque pneu manuellement.
La construction du nouvel entrepôt a duré un an. Toutes les marques de SAG sont reliées à l’entrepôt et au système informatique. Les processus ont été simplifiés et la logistique, améliorée ; pourtant, il est difficile d’automatiser l’activité pneus, selon Sébastien Moix. «On peut optimiser beaucoup de choses sur le plan des données, et les automatiser en partie.» Mais à l’entreposage et à la livraison, il faut bien saisir chaque pneu manuellement.
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