Voiture électrique prévue, moteur à combustion acheté

Enquête sur l’achat de voiture

Voiture électrique prévue, moteur à combustion acheté

23 mars 2022 agvs-upsa.ch – 200 automobilistes ont participé à un sondage de l’assureur suisse Generali. Quelles sont les réflexions autour de l’achat d’une voiture? Dans cette interview, René Müller, Head of Product Management Non Life chez Generali Suisse, livre les résultats attendus en matière d’environnement, qui sont aussi surprenants en ce qui concerne les voitures électriques. 

generali_920x510px.jpg
Source: Generali/Cupra

Monsieur Müller, qu’est-ce qui vous a le plus surpris personnellement dans le résultat du sondage?
René Müller, Head of Product Management Non Life chez Generali Suisse:
Le fait que près d’un quart des personnes interrogées aient acheté une voiture au cours des 12 derniers mois est effectivement surprenant. Et ce malgré l’incertitude liée à la situation liée au coronavirus. Compte tenu de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, il n’aurait pas été surprenant que plus de 8 % des personnes interrogées envisagent d’acheter une voiture au cours des 12 prochains mois. 

La palette de motorisations des voitures neuves surprend moins. 46% des personnes interrogées ont opté pour une voiture essence, 24% pour une voiture hybride et 17 % pour une voiture purement électrique. Seuls 13% des acheteuses et acheteurs de voitures interrogés ont opté pour un diesel. Concrètement, que révèle l’enquête au sujet de la croissance du nombre de véhicules électriques?
Les ventes de voitures purement électriques augmentent, mais l’autonomie perçue et le réseau de bornes de recharge encore peu développé restent la pièce de résistance. Les coûts d’acquisition plus élevés d’un véhicule électrique ont tendance à dissuader. Le diesel semble en voie de disparition en raison des problèmes d’image. Toutefois, il reste intéressant de voir comment ce comportement sera influencé au cours des mois à venir par les récentes pénuries d’approvisionnement et les augmentations des prix des combustibles fossiles.

Il est intéressant de noter que pendant la phase de planification de l’achat d’une voiture, on songe plus souvent à passer à une voiture électrique. Mais ces personnes ont ensuite acheté un moteur à combustion. Comment expliquez-vous ce changement d’attitude?
Les voitures électriques sont passionnantes. Il s’agit d’une nouveauté qui est fortement mise en avant dans la publicité. Tout le monde est intéressé mais au final, l’acheteur reste pragmatique et choisit quelque chose qu’il connaît déjà. 

Quels sont les principaux critères d’achat d’une voiture?
Voici les suspects habituels: le rapport qualité/prix, la sécurité et la fiabilité. Il n’a pas été demandé dans quelle mesure le garagiste joue un rôle dans l’achat d’une voiture. Nous partons toutefois du principe que ce rôle reste central. Il est intéressant de noter que, selon l’enquête, seuls 8% et 4% des personnes interrogées mentionnent le respect de l’environnement et la baisse des émissions de CO2. De plus, on discute publiquement de la manière dont les voitures électriques sont réellement respectueuses de l’environnement. Il existe manifestement encore un potentiel d’optimisation permettant d’influencer le comportement d’achat grâce à des informations transparentes. 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires