Un programme de revitalisation pour Genève : la halle 7 devient un salon spécialisé riche en événements
Bonne ambiance à Brunnen : Charles Blättler (vice-président du SAA), Erhard Luginbühl (vice-président et chef du groupe Véhicules utilitaires), Silvan Lämmle (nouveau membre du comité du SAA et chef du groupe Lubrifiants / chimie), Claudio Binder (membre du comité du SAA et chef du groupe Pièces de rechange), Mark Porter (nouveau membre du comité du SAA et chef du groupe Équipements garages), Bernadette Langenick (présidente du SAA), Roger Blum (ancien membre du comité) et Diego De Pedrini (directeur du SAA).
Le nouveau concept pour la halle 7 a été au centre de l’assemblée générale du SAA swiss automotive aftermarket. Il vise à faire de la halle des accessoires un salon spécialisé riche en événements, destiné à la branche automobile suisse et à ses partenaires. Il a été mis au point par le groupe spécialisé Salons et présenté aux membres lors de l’assemblée générale du SAA à Brunnen par Erhard Luginbühl, vice-président du SAA et chef du groupe Véhicules utilitaires. Le concept prévoit des forums portant sur différents thèmes qui visent exclusivement à accroître l’utilité rationnelle et émotionnelle pour les visiteurs du salon spécialisé, à attirer ainsi davantage de professionnels et à rapporter aux exposants plus de contacts pertinents. « La halle 7 doit redevenir un incontournable », a déclaré Erhard Luginbühl. Il ne s’agit pas « d’un spectacle, mais de faire en sorte que notre branche, et en particulier la jeune génération, puisse se représenter de manière authentique lors du principal salon spécialisé du pays, pour le marché de l’après-vente. » Le Salon de l’auto lui-même soutient ce concept de revitalisation de la halle 7 de manière très active.
Présence de courte durée et de longue durée
En 2017, les exposants auront pour la première fois le choix entre une présence de courte durée (du mardi 7 au lundi 13 mars inclus) et de longue durée (du mardi 7 au dimanche 19 mars). La majorité du comité du SAA recommande aux exposants d’opter pour la présence de courte durée, notamment pour des raisons de coûts ; tant au sein du comité que parmi les membres, certains privilégient néanmoins la présence de longue durée.
Le choix final des différents exposants ne sera connu qu’après la clôture officielle des inscriptions, le 15 juillet. Le comité du SAA demande dès lors aux exposants de communiquer leur décision au secrétariat du SAA après leur inscription.
Brève interview de Bernadette Langenick, présidente du SAA
« Je ressens une certaine bienveillance à l’égard de notre nouveau concept. »
Bernadette Langenick, au cours de ces dernières semaines, vous vous êtes fortement mobilisée avec vos collègues du comité pour mettre sur pied le nouveau concept pour la halle 7. Quelles ont été les réactions ?
Bernadette Langenick : Nous avons présenté le concept à nos membres pour la première fois aujourd’hui et nous étions impatients de savoir comment il serait accueilli. Après l’assemblée générale, je suis ravie de constater qu’il y a un vif intérêt mais aussi une certaine bienveillance vis-à-vis du projet.
L’idée de limiter le salon spécialisé à une semaine à l’avenir ne fait toutefois pas l’unanimité. Comment comptez-vous convaincre les membres qui sont encore sceptiques ?
Ils n’ont pas tort. Nous ressentons ces deux courants au sein même du comité du SAA. Et c’est tant mieux. Nous allons d’abord organiser le salon spécialisé en 2017 avec la possibilité d’opter pour une présence de courte ou de longue durée et nous ferons ensuite le bilan avec tous les acteurs concernés. Personnellement, je suis sûre qu’il en ressortira encore bien d’autres arguments en faveur de la présence de courte durée.
Le concept et le budget doivent être approuvés par le Conseil de Fondation du Salon de l’auto. Quel est le soutien dont vous bénéficiez ?
Le soutien de la part du Salon de l’auto a augmenté de manière considérable au cours de ces derniers mois. Le Salon est lui-même très intéressé par les perspectives prometteuses de la halle 7. Il soutient notre concept qui vise à accroître, mais aussi à maintenir, l’attrait pour le public spécialisé, et ce, pas seulement sur le plan conceptuel ; il examine en ce moment la possibilité d’apporter un soutien financier pour la communication.
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