Quand l’instinct est un moteur de décision

La mobilité individuelle

Quand l’instinct est un moteur de décision

17 mars 2022 agvs-upsa.ch – Une étude représentative des Universités de Lucerne et de Saint-Gall fait le point sur les nouvelles formes de mobilité en Suisse et montre dans quelle mesure les motivations et les besoins de chacun influencent leur acceptation et leur utilisation.

20220317_studie_artikelbild.jpg
Source: Swiss Mobility Monitor 

pd. L’étude Swiss Mobility Monitor 2022 montre que la population vivant en Suisse reste essentiellement dépendante des moyens de transport classiques: les transports publics représentent un tiers des trajets parcourus, tandis que la voiture privée constitue le moyen de transport quasiment systématiquement privilégié pour les deux tiers restants. Les offres d’autopartage restent peu répandues jusqu’à présent, mais 10% des personnes interrogées indiquent avoir l’intention de profiter de ce type d’offres au cours des 12 prochains mois. Les modalités d’autopartage sont appelées à gagner en popularité dans les années à venir.

Les autres résultats mettent en évidence le fait que la question de la mobilité revêt souvent un caractère très émotionnel. Les motivations fondamentales des consommateurs, telles que le plaisir, le flow, le contrôle et le pouvoir, varient considérablement en fonction du mode de transport. La possibilité d’atteindre un état de flow, c.-à-d. la sensation d’oublier le temps en conduisant, ainsi que l’impression de disposer d’un certain contrôle sur la forme de mobilité choisie, sont des facteurs importants dans le choix d’un moyen de transport.

Cela vaut également pour les nouvelles formes de mobilité: par exemple, les personnes interrogées ont davantage tendance à associer le flow et l’exercice d’un certain contrôle aux véhicules équipés d’un moteur à combustion plutôt qu’aux véhicules électriques. C’est peut-être aussi pour cette raison que la population est encore réticente à adopter l’électromobilité. Dans les groupes de personnes qui possèdent déjà une voiture électrique, cependant, les motivations associées à la mobilité présentent une image opposée: ainsi, le sousgroupe des propriétaires de voitures électriques explique que son besoin de contrôle, de pouvoir, de plaisir et de flow est considérablement plus satisfait qu’avec les voitures à moteur à combustion. À ce sujet, le professeur Andreas Hermann, chercheur en mobilité, ajoute: «Il faut avoir essayé soimême la mobilité électrique pour l’apprécier».
 
La numérisation joue un rôle de faible importance dans le commerce automobile
Jusqu’à présent, la numérisation et le commerce en ligne n’ont eu qu’un impact limité sur le commerce automobile: moins de 7% des participants à l’étude indiquent avoir déjà acheté une voiture en ligne. En outre, 88% des personnes interrogées prévoient de continuer à se rendre chez des concessionnaires automobiles classiques pour acheter une voiture. Contrairement à la tendance
observée dans d’autres secteurs, la confiance dans le vendeur joue un rôle central lors de l’achat d’un véhicule: les résultats montrent que la population vivant en Suisse accorde une plus grande confiance au commerce automobile classique et physique qu’au commerce automobile en ligne lors de l’achat d’une voiture.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires