Outre les prix des matières premières, la mondialisation a aussi un impact

Pneus onéreux

Outre les prix des matières premières, la mondialisation a aussi un impact

21 mars 2022 agvs-upsa – Les prix des pneus neufs augmentent depuis des mois. Markus Brunner, Country Manager d’Apollo Tyres (Suisse) SA, en connaît les raisons et sait comment les garagistes peuvent réagir au mieux à cette hausse. Il discerne aussi dans l’inflation un «refroidissement» de la consommation mondiale. 

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La production des pneus fonctionne normalement, mais le coût d’un trajet d’un point A à un point B a considérablement augmenté. Source: Apollo Tyres (Schweiz) AG

Les prix des pneus des voitures de tourisme ont augmenté de 10 à 12% en deux ans. Il est difficile de citer un pourcentage précis car la spéculation joue aussi un rôle dans la formation des prix. «Vous savez, il ne s’agit pas que des pneus de voiture. Nous observons ce phénomène dans tous les domaines: vêtements, alimentation, essence. Partout, les prix ont massivement augmenté», explique M. Brunner, qui est Country Manager chez Apollo Tyres (Suisse) SA et travaille pour le groupe depuis 18 ans. «La pandémie en est peut-être le moteur, mais on observe aussi une tendance à l’alignement des prix dans les pays pauvres sur ceux de l’Occident, plus riche, et un changement de mentalité en matière de consommation.» La hausse des prix serait aussi liée à la mondialisation et à une prise de conscience quant au développement durable.

Il est important de communiquer en toute transparence et d’expliquer au client les raisons de la hausse des prix. M. Brunner conseille aux garagistes de fournir des réponses concrètes. Il cite comme principaux moteurs les trois facteurs de coûts que sont l’énergie, les matières premières et le transport. L’inflation s’accompagne aussi de la délocalisation croissante des sites de production à l’étranger. Celle-ci résulte de la volonté de maintenir les coûts des produits et de leur fabrication à un niveau aussi bas que possible. En temps de crise, cela se traduit par exemple par des difficultés au niveau du transport. «En ce moment, il faut plus de temps pour que les marchandises quittent les entrepôts.» La production des pneus fonctionne normalement, mais le coût d’un trajet d’un point A à un point B a considérablement augmenté, que ce soit par la mer depuis l’Inde ou par la route depuis les Pays-Bas ou la Hongrie.

Outre différents sites en Inde, Apollo dispose d’une usine en Hongrie et aux Pays-Bas. Les capacités de transport restreintes concernent surtout les sites de production orientaux, selon M. Brunner. La situation s’est fortement aggravée en 2021. Outre les retards dus au transport, c’est surtout la hausse du prix des matières premières qui a fait grimper les coûts. «Le pneu contient des composants tels que l’acier, le nylon et le caoutchouc, ainsi que de nombreux éléments issus du pétrole, si bien que les coûts s’additionnent rapidement.» Le poids joue un rôle décisif dans le prix final. En effet, si les prix des matières premières augmentent, le prix au kilo augmentera lui aussi. «Tout poids en plus entraîne une hausse des coûts», résume M. Brunner. C’est pourquoi la hausse des prix des pneus de camions et agricoles est bien plus extrême. Les pneus des poids lourds diffèrent légèrement au niveau de la composition des matériaux, sont plus lourds et donc plus chers.  

Si les prix des pneus de voiture augmentent de cette manière, le client le ressentira aussi. En effet, les garagistes doivent répercuter la hausse du prix d’achat. «À cet égard, les entreprises se trouvent dans la même situation que nous, les constructeurs», poursuit M. Brunner. «Nous répercutons les coûts supplémentaires sur les garagistes, et ceux-ci sur leurs clients.» La marge sur les pneus est souvent si faible qu’aucun autre calcul ne saurait être rentable. Le prix élevé constitue la nouvelle base de calcul des marges. Le renchérissement des pneus se répercute sur la clientèle.
 
En revanche, le marché des pneus de deuxième monte affecte positivement la marge à l’heure actuelle. En effet, alors que les pneus de première monte stagnent en raison de la crise persistante des puces, le marché des pneus de deuxième monte est florissant. «Les garagistes en profitent aussi beaucoup», affirme M. Brunner. Mais il parle surtout pour le marché suisse. La vente de pneus pour voitures d’occasion explique également pourquoi ni le renchérissement des matières premières ni la crise persistante des puces n’ont eu d’influence majeure sur le succès d’Apollo Tyres Suisse SA. «Nous avons largement rattrapé notre retard en vendant des pneus de rechange et compensé ainsi la perte au niveau des pneus de première monte», explique-t-il. De plus, il a été possible de répercuter les hausses de prix. «Nous sommes sur la bonne voie», conclut-il. Malgré la hausse des prix, il se montre optimiste quant aux perspectives de la vente de pneus en Suisse.
Les prix dépendent du poids des pneus. Cela renchérit surtout les pneus dans le secteur des poids lourds et de l'agriculture. Sur la photo: le nouvel Apollo Terra Pro 1044.
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