Le salon de tous les superlatifs

Swiss Automotive Show 2019

Le salon de tous les superlatifs

16 août 2019 agvs-upsa.ch – Forum Fribourg deviendra le centre de la branche automobile suisse les 6 et 7 septembre 2019. À l’occasion du Swiss Automotive Show (SAS), 150 exposants, soit 30 de plus que l’année dernière, présenteront leurs produits et services sur 9000 m2.

sco. Les médias de l’UPSA sont partenaires officiels du plus grand salon suisse dédié à l’entretien et à la réparation de véhicules. Après trois éditions qui se sont déroulées dans l’entrepôt national de Swiss Automotive Group (SAG), à Niederbipp (BE), ce salon se tient désormais à Fribourg.

Le SAS s’est agrandi à une vitesse éclair : tout a commencé modestement en 2016 à Niederbipp avec 27 exposants. Un an plus tard, 70 exposants étaient présents et 108 l’année suivante. Cette année, à Fribourg, ils seront 150 à venir présenter leurs produits et services. « Le SAS répond aux réels besoins des clients qui sont de passer du temps avec leurs fournisseurs mais également avec les équipementiers afin de discuter des sujets qui font leur quotidien. Dans un salon classique, ce n’est pas possible, donc le SAS est la solution » : c’est ainsi que Sandro Piffaretti (à droite sur la photo, à côté du président central de l’UPSA, Urs Wernli), délégué du conseil d’administration de SAG, résume ce qui donne son caractère unique au SAS.
Les différentes entreprises et divers centres de compétences du groupe SAG seront bien entendu présents à Fribourg : Derendinger, Matik et Technomag présenteront leurs nouvelles boutiques en ligne et saisiront l’opportunité d’entretenir leurs relations clientèle. La société Normauto, spécialisée dans la vente de pièces détachées d’origine, présentera son assortiment qui couvre désormais 19 marques automobiles. Les prestations d’atelier d’E. Klaus ainsi que la hotline technique et le programme de formation de TechPool viendront compléter l’offre. Le responsable du salon, Sébastien Moix, s’attend à 6000 à 7000 visiteurs. Le Forum est accessible aussi bien en voiture qu’en transports publics.

Le salon spécialisé est divisé en espaces thématiques : près de 60 fournisseurs, essentiellement des équipementiers, exposeront leur gamme de produits destinés aux voitures de tourisme et aux camions, ainsi que leurs innovations techniques. En vue de la saison hivernale, la branche du pneu sera fortement représentée par dix stands. 30 fabricants d’outils et d’équipements d’atelier présenteront leurs produits phares dans les domaines de la technique de levage, du service de pneu, de la climatisation, du diagnostic, du stockage et du nettoyage. De plus, pas moins de 30 fournisseurs de lubrifiants, de produits chimiques, de peinture et de consommables ainsi que divers prestataires de logiciels d’atelier, de données techniques, d’assurances, de mobilité et de recyclage seront représentés à Fribourg.

Le SAS 2019 met l’accent sur la formation initiale et continue. Le TechForum s’est agrandi pour accueillir huit exposés techniques en allemand et en français. Avec « TechSpirit », le SAG présente une plate-forme en ligne d’information et de formation continue. « TechSpirit » propose des informations techniques sous la forme de bulletins techniques, de vidéos et d’un glossaire et s’adresse à des professionnels de la maintenance et de la réparation de voitures de tourisme, de camionnettes et de motos.

Le concours « TechSkills » est destiné à la relève de la profession. On y recherche le jeune espoir le plus talentueux de la branche automobile suisse. Les participants peuvent mettre à l’épreuve leurs capacités et leurs aptitudes sur un parcours technique, en répondant à un questionnaire technique et lors d’un examen pratique. Ils s’affrontent pour décrocher le titre honorifique « TechTalent » ainsi que des prix attractifs.

Par rapport aux années précédentes, les espaces réservés aux véhicules utilitaires et à la carrosserie et à la peinture (C&P) se sont largement agrandis. Dans le domaine des VU, le SAG est bien représenté avec sa marque Matik. Concernant l’aspect C&P, André Koch AG fait office de co-organisateur. Quinze marques au total présentent à Fribourg des peintures, des consommables, des outils et des équipements d’ateliers. Le CEO, Enzo Santarsiero, invite les personnes intéressées à le rejoindre dans son « Networking Lounge » : « Avec cette initiative, nous voulons mettre en place une plate-forme qui permette aux fabricants et aux professionnels de discuter et de nouer des contacts. »

Avec l’Automobile Club de Suisse, Carrosserie Suisse et l’UPSA, les visiteurs du salon destiné aux professionnels de l’entretien et de la réparation issus de la branche automobile disposeront encore d’autres interlocuteurs pertinents. La SRG SSR a annoncé que la télévision romande relaierait le Swiss Automotive Show.

La convivialité et le divertissement ne seront pas en reste, qu’il s’agisse de jeux et d’activités ludiques pour les enfants, de dégustations du domaine toscan d’agrotourisme Vitabella, de possibilités de restauration généreuses ou du concert de la chanteuse et compositrice Shana Pearson. Présentée par Ferodo, l’artiste américano-suisse envoûtera le Forum Fribourg le vendredi soir grâce à sa musique.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.swissautomotiveshow.ch.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires