Et ce n’est pas fini !

Derendinger élargit assortiment

Et ce n’est pas fini !

19 juin 2024 agvs-upsa.ch – ​Derendinger fait partie des principaux fournisseurs de pièces détachées automobiles et de pièces pour véhicules utilitaires en Suisse et dispose d’un vaste assortiment de pièces d’origine pour une vingtaine de marques. En mai, d’autres marques ont été ajoutées. Andreas Eberhard, Head of OE-Parts chez Derendinger, révèle les raisons de cette extension et l’avantage qu’elle représente pour les garages suisses. Jürg A. Stettler


Andreas Eberhard, Head of OE-Parts chez Derendinger, avec une pièce d’origine, précisément un phare d’une Skoda Octavia, qui peut être livré rapidement aux garages suisses grâce à un système logistique sophistiqué. Photos : médias de l’UPSA

Monsieur Eberhard, pourquoi Derendinger élargit-il son assortiment de pièces d’origine des constructeurs automobiles, appelées pièces d’équipement d’origine ou pièces OE ?
Andreas Eberhard, Head of OE-Parts chez Derendinger : L’activité des pièces d’origine est un pilier stratégique pour l’avenir. Nous considérons que le secteur des pièces d’origine est celui qui connaît la plus forte croissance. Aujourd’hui déjà, presque aucune réparation importante ne peut être achevée dans un garage ou une carrosserie sans l’ajout d’une pièce d’origine. Avec l’évolution progressive du moteur à combustion vers des techniques de propulsion alternatives, la pièce d’origine jouera également un rôle de plus en plus important.

Avec quelles marques développez-vous l’assortiment ?
Nous parlons ici des trois marques de PSA qui font désormais partie de Stellantis.

À partir de quand ces nouvelles pièces d’origine seront-elles disponibles pour le groupe PSA et de quels groupes de produits parlons-nous ?
Les pièces d’origine du groupe PSA peuvent être commandées dès maintenant et sont à la disposition de nos clients dans notre boutique ou par commande téléphonique avec une très bonne disponibilité. Pour toutes les marques du portefeuille OE, notre client reçoit de notre part une gamme complète, c’est-à-dire tous les groupes de produits. Il existe des restrictions ponctuelles pour les pièces sujettes au vol et les pièces pyrotechniques, c’est-à-dire les airbags. Il existe ici quelques exceptions spécifiques aux fabricants, mais elles sont généralement déjà connues de nos clients.

Quels sont les avantages pour les garagistes suisses ?
Tout d’un seul tenant : aujourd’hui, chaque garagiste, quelle que soit sa taille, a probablement un numéro de client chez Derendinger. La voie est donc libre pour un processus de commande presque continu, de la pièce IAM de Derendinger, qui provient donc du marché indépendant de la rechange, à la pièce d’origine de Derendinger, le tout via une plate-forme de commande unique. Aujourd’hui, le client a certes encore besoin d’un deuxième numéro de client chez OE-Parts pour la commande spécifique de pièces OE, mais nous attendons une solution d’ici l’automne 2024. L’avantage est le « guichet unique » : à l’avenir, lorsque le client lancera la recherche de pièces avec le numéro de châssis sur le webshop de Derendinger, la pièce OE ou la pièce IAM s’affichera automatiquement en première priorité, selon le réglage. La grande valeur ajoutée ici est claire. Il n’existe pas de boutique comparable en Suisse qui affiche simultanément pour le client les pièces IAM et OE. Dans chaque commande, le client peut choisir d’ajouter au panier la pièce IAM ou la pièce OE.

D’une vingtaine de marques à 23 marques de voitures, l’extension est-elle déjà terminée ou y en aura-t-il d’autres ?
Oui, il y en aura d’autres ! Renault, Toyota, Hyundai et Kia, entre autres, sont au centre de l’attention.


Avec son équipe, Andreas Eberhard s’occupe des pièces d’origine de 23 marques de voitures depuis Dietlikon ZH – bientôt, il y en aura encore plus.

Pour l’intégration PSA, continuez-vous à développer votre équipe de conseillers afin de pouvoir renseigner les garages de manière compétente en cas de questions ?
Nous nous efforçons en permanence de former notre équipe de vente aux nouvelles marques. Lors de l’acquisition, qui est en cours depuis un certain temps déjà, nous regardons bien sûr aussi l’expérience dans le secteur des pièces d’origine. Il est préférable d’avoir travaillé sur au moins une marque de notre portefeuille de marques en tant qu’originaliste et d’avoir une bonne connaissance des produits. Une deuxième langue nationale est également un avantage, car nous desservons toute la Suisse dans notre centre de service à la clientèle.

Les nouvelles marques requièrent-elles une certaine demande ?
Nous avons déjà les marques les plus demandées dans notre portefeuille. Par rapport au stock de voitures en Suisse, notre portefeuille de marques couvre aujourd’hui déjà 75 % des besoins actuels. Pour les nouvelles marques, la demande peut varier fortement en fonction des pièces qui ne sont pas très disponibles sur le marché suisse, mais aussi en Europe. En ce moment, la demande de pièces Tesla et Renault, par exemple, est très forte !

Quel est l’effort nécessaire pour intégrer une nouvelle marque ?
Chaque marque supplémentaire implique pour notre gestion de produits un grand nombre de clarifications et de travaux préparatoires. Comme l’achat de pièces d’origine en Suisse est malheureusement encore fortement réglementé par les importateurs suisses, le transport du fournisseur au client est un peu plus compliqué dans le commerce des pièces d’origine. Mais si tout se passe bien, nous pouvons mettre en ligne et présenter une nouvelle marque en toute bonne conscience et avec un niveau de service élevé et une logistique parfaite.

Quel est l’avantage des pièces de rechange d’origine par rapport aux pièces provenant du marché libre des pièces détachées, de l’Independent Aftermarket ou IAM ?
Le grand avantage des pièces d’origine est qu’elles sont absolument identiques, en termes d’exécution et de qualité, aux pièces montées dans un véhicule neuf. C’est surtout la raison principale pour laquelle les carrossiers recherchent exclusivement des pièces de carrosserie d’origine. Ici, la qualité et la précision d’ajustement se voient au premier coup d’oeil. Aujourd’hui, le carrossier n’est plus disposé à ajuster d’abord une pièce de tôle avant de pouvoir la monter. Seules les pièces de rechange d’origine distribuées par le constructeur automobile portent les numéros OE. Les pièces IAM portent la marque de l’équipementier comme Brembo, Bosch ou Hella. On distingue ici par exemple les pièces d’origine en qualité OE, qui doivent en principe correspondre aux caractéristiques qualitatives d’une pièce de rechange d’origine du constructeur automobile.
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