Des chiffres sont désormais connus pour la première fois à ce sujet

Baisse des émissions de CO2

Des chiffres sont désormais connus pour la première fois à ce sujet

28 février 2022 agvs-upsa.ch – Selon routesuisse, le trafic routier a probablement atteint son objectif de réduction des émissions de CO2 pour l’année 2020. Toutefois, la pandémie a fortement réduit la mobilité des personnes en 2020 et 2021; elle a donc également contribué à la baisse des émissions de COdues au trafic. Nous nous sommes entretenus avec Olivier Fantino, directeur de routesuisse, à propos de la dernière édition du vademecums.
 
Chaque année, routesuisse, l’association faîtière du trafic routier, publie dans un recueil statistique les principaux chiffres relatifs au trafic routier privé. Les années 2020 et 2021 représentent un défi particulier pour l’estimation des émissions polluantes du trafic routier. L'article complet est disponible ici.

Vous trouverez ici le communiqué de presse sur les chiffres dans l'économie automobile et le trafic routier privé. 

Vous trouverez le nouveau vademecum de routesuisse ici.

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Source: Istock

kro. Olivier Fantino, le transport individuel motorisé est régulièrement accusé par les autorités de ne pas atteindre les objectifs en matière d’émissions de CO2. Est-ce exact? 
Olivier Fantino, directeur de routesuisse, Les émissions de CO2 par véhicule-kilomètre ont diminué d’environ un tiers entre 1990 et 2020. C’est une performance remarquable qui pourrait être mentionnée plus souvent. Nos estimations montrent que cette tendance va se poursuivre. Selon les calculs, le transport routier devrait avoir atteint son objectif pour 2020 de moins 10 pour cent par rapport à 1990. Il convient toutefois de noter que la pandémie a également joué un rôle important, puisqu’elle a contribué à réduire les émissions de CO2 provenant des carburants d’environ 7,5 pour cent.

Il y a un désaccord avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) concernant les mesures de compensation …

Malheureusement, l’OFEV ne comptabilise que les biocarburants comme mesure de réduction dans le secteur des transports lorsqu’il calcule les objectifs sectoriels de CO2. Il ignore cependant les mesures de compensation du CO2 prescrites par la loi et financées par les usagers de la route. Par conséquent, la méthode de calcul de l’OFEV noircit l’image du trafic routier privé. Selon nos estimations, si les mesures de compensation obligatoires sont entièrement prises en compte, le trafic routier a très probablement atteint son objectif pour 2020. Nous attendons toutefois les chiffres officiels qui seront publiés ce printemps.


La nouvelle édition du vademecum de routesuisse est parue récemment. Quel a été votre plus grand défi en ce qui concerne les chiffres?
Il n’a pas été facile de comparer les données à disposition avec celles des années précédentes, car de nombreuses corrections ont été apportées aux méthodes de calcul pour tenir compte des effets de la pandémie sur le trafic privé. Nous avons néanmoins réussi à publier dans notre vademecum des données aussi comparables et précises que possible.
Vous trouverez l'article détaillé dans l'édition de mars d'AUTOINSIDE ou ici en format PDF.
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