Silvan Lämmle, CEO de Panolin
«Constituez des réserves!»
30 décembre 2021 agvs-upsa.ch – Le fabricant de lubrifiants Panolin se livre à d’intenses recherches pour développer de nouveaux liquides de refroidissement pour la mobilité électrique, sans négliger ses activités dans le secteur des lubrifiants. Le conseil de son CEO Silvan Lämmle aux garagistes: «Constituez des réserves!» En disant cela, il pense non seulement aux huiles, mais aussi à toutes les pièces détachées.
Fotos: Panolin
Tenter de deviner comment le marché des moteurs à combustion évoluera durant ces prochaines années revient à consulter une boule de cristal. C’est pourquoi Panolin joue sur les deux tableaux à la fois, comme l’indique le CEO: «Le scénario le plus probable est que le nombre de moteurs à combustion se réduise de moitié d’ici 2030 ou 2040, et qu’ils soient remplacés par des moteurs électriques.» Silvan Lämmle pense qu’il est aussi possible que la mobilité électrique ne parvienne pas réellement à s’imposer sur le marché comme la politique le prévoit actuellement: «Y aura-t-il assez d’électricité à disposition? Comment les batteries seront-elles recyclées? Les obstacles sont connus.»
En outre, il se pose la question de la dépendance vis-à-vis de la Chine dans le domaine de la fabrication des batteries. La crise des semi-conducteurs n’est-elle pas un avertissement suffisant? Dans la production d’huile aussi, les matières premières se raréfient, raison pour laquelle Silvan Lämmle recommande à tous les garagistes de se soucier de leurs stocks: «Constituez des réserves suffisantes. Et je ne pense pas seulement à l’huile, mais aussi à toutes les pièces de rechange.»
Plus d'information sur: AUTOINSIDE
Fotos: Panolin
Tenter de deviner comment le marché des moteurs à combustion évoluera durant ces prochaines années revient à consulter une boule de cristal. C’est pourquoi Panolin joue sur les deux tableaux à la fois, comme l’indique le CEO: «Le scénario le plus probable est que le nombre de moteurs à combustion se réduise de moitié d’ici 2030 ou 2040, et qu’ils soient remplacés par des moteurs électriques.» Silvan Lämmle pense qu’il est aussi possible que la mobilité électrique ne parvienne pas réellement à s’imposer sur le marché comme la politique le prévoit actuellement: «Y aura-t-il assez d’électricité à disposition? Comment les batteries seront-elles recyclées? Les obstacles sont connus.»
En outre, il se pose la question de la dépendance vis-à-vis de la Chine dans le domaine de la fabrication des batteries. La crise des semi-conducteurs n’est-elle pas un avertissement suffisant? Dans la production d’huile aussi, les matières premières se raréfient, raison pour laquelle Silvan Lämmle recommande à tous les garagistes de se soucier de leurs stocks: «Constituez des réserves suffisantes. Et je ne pense pas seulement à l’huile, mais aussi à toutes les pièces de rechange.»
La production à flux tendu ainsi que les excellentes prestations des différents sous-traitants ont fait que le garagiste s’est détourné de toute réflexion logistique. «Cela fonctionne aussi longtemps que les stocks de marchandises des fournisseurs sont pleins», note le CEO, en faisant remarquer que le prix d’expédition d’un conteneur par bateau depuis la Chine a quadruplé ces derniers mois. «À présent, les prix atteignent à vrai dire le niveau qu’ils devraient avoir. Avant, la branche de la logistique était en proie à une concurrence féroce, qui entraînait un dumping des prix.»
Plus d'information sur: AUTOINSIDE
Ajouter un commentaire
Commentaires