3 000 jeunes pour assurer la relève dans les garages suisses

Formations techniques initiales

3 000 jeunes pour assurer la relève dans les garages suisses

27. August 2018 metiersauto.ch – Près de 3 000 jeunes vont commencer une formation professionnelle initiale dans la branche automobile au cours de ces prochains jours. Des changements importants attendent les personnes suivant une formation dans les métiers techniques. Leur formation se rapproche encore de la pratique.
 
La nouvelle ordonnance de formation en vigueur depuis le début de l’année entraîne un abandon des anciennes matières scolaires. L’enseignement des mécatroniciens d’automobiles CFC, mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC et assistants en maintenance d'automobiles AFP n’est désormais plus dispensé par matière comme l’électricité, l’électronique, la physique, le châssis, le moteur et la transmission mais repose sur l’acquisition de compétences opérationnelles. La branche automobile suisse réagit ainsi au développement technologique éclair de l’industrie et préserve le niveau de qualité avéré de ses formations. D’une durée de quatre ans, la formation professionnelle initiale de mécatronicien d'automobiles comprend par exemple les domaines de compétences opérationnelles suivants :
  • Contrôler et entretenir des véhicules
  • Remplacement des pièces d’usure
  • Soutien des procédures de l’entreprise
  • Contrôler et réparer des systèmes
  • Diagnostiquer des systèmes mécatroniques
 
L’ordonnance de formation révisée a été développée par l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) en collaboration avec les cantons et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
 
Le stylo est remplacé par l'ordinateur portable
Les nouvelles compétences opérationnelles prennent en compte la tendance à la conduite partiellement autonome et à la diversité croissante des systèmes d’entraînement comme les concepts électriques, hybrides et autres concepts alternatifs. De plus, le stylo est de plus en plus remplacé par l’ordinateur portable dans les écoles professionnelles et dans les cours interentreprises suite à l’introduction d’un manuel électronique.
 
Ces nouveautés concernent les près de 2 500 jeunes commençant actuellement une nouvelle formation dans les formations techniques initiales. Les contenus d’enseignement des métiers commerciaux et du commerce de détail dans la branche automobile subissent actuellement une révision fondamentale. Olivier Maeder, responsable du service Formation de l’union suisse des garagistes : « Avec nos formations initiales techniques à la pointe de la modernité et aux métiers commerciaux et du commerce de détail dans la branche automobile, nous pouvons proposer à de nombreux élèves un métier adapté. La forte perméabilité du système de formation dual et de nos formations continues polyvalentes offre par ailleurs d’excellentes possibilités de développement et de carrière. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie