Voici comment se déroule le coaching de nos jeunes talents

WorldSkills 2024

Voici comment se déroule le coaching de nos jeunes talents

3 septembre 2024 agvs-upsa.ch - Dans quelques semaines, les WorldSkills 2024 se dérouleront à Lyon, en France. Les candidats suisses dans la catégorie mécatronicien d'automobiles, Nevio Bernet et Sophie Schumacher, en sont aux derniers préparatifs. Leurs coachs Jean Trotti et Michel Tinguely nous donnent un aperçu de leur entraînement intensif. Ilir Pinto

Les coachs et leurs champions respectifs (de g. à dr.) : Jean Trotti, Sophie Schumacher, Michel Tinguely et Nevio Bernet. Photo : SwissSkills

Il ne reste plus beaucoup de temps aux deux candidats suisses et jeunes talents de la mécatronique d'automobiles, Nevio Bernet et Sophie Schumacher, pour se préparer aux WorldSkills de cette année, qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F). Leurs deux coachs, Michel Tinguely et Jean Trotti, jettent un regard en arrière sur cette période de préparation intensive.
 
Trotti, qui a remporté la médaille d'or aux SwissSkills en 2014 et qui s'occupe de Sophie Schumacher en tant que coach, se montre impressionné par ses progrès. Selon lui, Sophie a notamment réalisé d'énormes progrès dans la mécanique des moteurs. « Sophie est devenue beaucoup plus rapide pour démonter et reconstruire des moteurs et a également gagné en efficacité dans la technique de diagnostic », explique Trotti. Pour lui, le plus grand défi réside dans les délais très stricts imposés aux différents postes. Les exigences sont élevées et il y a beaucoup d'erreurs à trouver, explique Trotti.
 
Michel Tinguely, qui est actif depuis 1995 en tant qu'expert aux championnats du monde des métiers, qui a coaché Jean Trotti en 2015 et qui s'occupe cette année de Nevio Bernet, souligne également l'évolution positive de son candidat. « La préparation de Nevio a commencé en janvier et depuis, nous avons travaillé ensemble de manière intensive », explique Tinguely. L'entraînement international avec des candidats de pays comme le Japon, la Chine et le Brésil a particulièrement fait progresser Nevio. Un défi particulier s'est présenté lorsque, 30 jours avant les WorldSkills, les marques de voitures participantes ont été annoncées. « Nous avons dû nous adapter et mieux connaître les nouvelles marques, comme Hyundai et Toyota », explique Tinguely. Avant cela, on partait du principe que seules les marques françaises seraient retenues.


Nevio Bernet est coaché par Michel Tinguely à Mobilcity à Berne. Photo : médias de l'UPSA

Pour les deux coachs, il est clair que les WorldSkills ne sont pas une promenade de santé. Trotti souligne qu'à Lyon, Sophie sera confrontée à une forte concurrence dans la spécialisation véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance). Il sera intéressant de voir comment elle se comportera dans la compétition internationale. Tinguely attend lui aussi avec beaucoup de respect la grande concurrence dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology), dans laquelle 36 candidates et candidats sont en lice.
 
Le rôle des coachs pendant les WorldSkills
Pendant les compétitions, les deux coachs jouent un rôle supplémentaire : Ils jouent également le rôle d'experts. Ils n'ont pas le droit d'évaluer leur propre candidat - ni de lui apporter un soutien technique. La Communication entre le coach et le champion est très limitée pendant les jours de compétition, avec seulement 15 minutes de contact le matin et le soir. Pendant les jours de compétition, Michel Tinguely se considère de toute façon plus comme un mentor que comme un coach. Il apprécie l'assiduité de Nevio et le soutiendra du mieux qu'il pourra. « J'aime beaucoup travailler avec Nevio. Il est ambitieux, mais ne le montre pas - c'est bien », estime Tinguely.
 
Liste des personnes intéressées pour les participants aux SwissSkills 2025

Actuellement, il est déjà possible de s'inscrire en tant qu'intéressé(e) aux SwissSkills 2025.

Vers la liste des personnes intéressées
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires