Vers l'avenir avec la lampe magique

séminaire des femmes de l'UPSA

Vers l'avenir avec la lampe magique

5 novembre 2024 agvs-upsa.ch - De l'homme à la machine et de la souffrance au bonheur, telle était la diversité de la 33e édition du séminaire des femmes de l'UPSA. L'événement s'est déroulé fin octobre à Sempach (LU). Les participantes ont bénéficié d'apports porteurs d'avenir et d'un programme extrêmement divertissant. Cynthia Mira

Réseautage, savoir-faire précieux et beaucoup de plaisir : le séminaire des femmes de l'UPSA a fourni aux participantes des inputs porteurs d'avenir. Les photos : UPSA médias de l'UPSA.

« Imaginez que vous avez une lampe magique dans la main et que vous pouvez dire au génie ce que vous souhaitez ». C'est au plus tard avec cette phrase que Sanja Hauser, propriétaire de Betalane GmbH, s'est assurée de toute l'attention des 33 participantes. Elle a évoqué les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle. Hauser enseigne également à la Haute école d'économie de Zurich et a fait une démonstration pratique de la manière dont les derniers outils d'IA comme ChatGPT et la plateforme d'images Midjourney peuvent enrichir le travail quotidien dans la branche automobile. « Il est important pour moi de lever les appréhensions », a-t-elle souligné. Son enthousiasme pour la technologie s'est rapidement transmis aux femmes qui, à l'issue de l'atelier, ont été surprises de voir à quel point il est facile et efficace de générer des textes et des images à l'écran avec peu d'efforts.

Fascination de l'IA : les participantes ont découvert tout ce que l'outil ChatGPT peut faire lors d'un atelier pratique animé par Sanja Hauser, experte en marketing et propriétaire de Betalane GmbH.

J'ai été particulièrement impressionnée par le potentiel créatif », a déclaré Jacqueline Weber de Weier Garage Weber AG à Klingnau AG. C'était la première fois qu'elle participait au séminaire des femmes et, comme elle l'a dit, elle a apprécié le contact direct par téléphone, malgré les solutions d'IA présentées. La raison pour laquelle elle avait jusqu'alors renoncé au séminaire des femmes était liée à la gestion du temps. « J'ai toujours vu les photos, mais je ne voulais pas m'absenter de l'entreprise pendant trois jours complets. Mais maintenant qu'il n'y a plus que deux jours, j'ai finalement pu y participer », a-t-elle déclaré. La réduction à deux jours n'a pas interrompu la diversité du programme, bien au contraire : les ateliers variés se sont succédé.

Olivier Maeder, directeur de l'UPSA dans le domaine de la formation, a présenté les nombreuses mesures prises par l'association pour faire face à la pénurie actuelle de personnel qualifié. « Comment attirer plus de femmes dans le secteur ? », a-t-il demandé à l'assemblée, donnant ainsi une impulsion à une discussion animée. Plus tard, tout le monde est parti à la découverte de la distillerie Hecht à Sempach (LU). Peter Zihlmann, directeur de l'ESA à Honau, a également assisté à cette soirée de divertissement. Depuis des années, l'ESA soutient ce séminaire qui offre aux femmes de la branche automobile une plate-forme importante d'échange et de réseautage. Lors du dîner, M. Zihlmann a souligné l'importance de la formation continue avant de se glisser, pas tout à fait volontairement, dans le rôle d'un berger. Le comédien invité, Schösu Hafner de Kaltbach SZ, a fait la démonstration de son art et a fait rire, se balancer et chanter le groupe à plusieurs reprises avec de telles actions. Comme une IA, il avait lui aussi spontanément une blague ou une chanson amusante en réserve pour chaque canton et nom présent dans la salle.

La soirée de divertissement fait partie intégrante du séminaire des femmes de l'UPSA. Les participantes sont toujours surprises par le programme. Cette fois, c'est Schösu Hafner qui fait rire.

Le deuxième jour, Lara Niklaus de Swica s'est penchée sur le thème de la culture du travail et a mis en lumière, dans son exposé empathique, les effets du harcèlement moral au quotidien. Son appel à plus de vigilance et de sensibilité a été très bien accueilli et a suscité des discussions sur la promotion d'un meilleur climat de travail. L'après-midi, Stefan Klöckl, de la Sinnfabrik GmbH, a parlé des effets positifs des hormones du bonheur et a renvoyé les participantes chez elles avec de nombreuses idées sur le développement personnel et une vie épanouie. Il a remercié les participantes pour leur participation active et a conclu : « Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi diverti lors d'un de mes ateliers, moi non plus ».

Les participantes ont pu découvrir en direct comment les outils d'intelligence artificielle ChatGPT et Midjourney facilitent le travail quotidien dans la branche automobile.

Barbara Germann, membre du comité central de l'UPSA, s'est également montrée enthousiaste après sa première participation au séminaire des femmes : « J'ai beaucoup ri et j'ai souvent été touchée émotionnellement. C'était un excellent programme et je peux en tirer beaucoup de choses. Je suis très impressionnée par cette puissance », a-t-elle déclaré. Elle a ensuite rappelé la prochaine votation du 24 novembre sur l'extension des routes nationales, qui sera déterminante et décisive pour l'ensemble de la branche automobile.  
 

Pour la première fois, l'association rend également compte du séminaire des femmes de l'UPSA par le biais d'une vidéo. En un clic, vous pouvez vous plonger dans les impressions visuelles du séminaire. Vous trouverez également d'autres images ici.

Séminaire des femmes de l'UPSA en 2025
La date du prochain séminaire est déjà fixée : il aura lieu du 20 au 21 octobre 2025 à l'hôtel Zürichberg, CH-8044 Zurich. Réservez dès maintenant et participez !

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires