Une nouvelle opportunité électrisante en provenance de Chine

Emil Frey importe Leapmotor

Une nouvelle opportunité électrisante en provenance de Chine

31 mars 2025 agvs-upa.ch – Avec Leapmotor, une marque chinoise qui nous était jusqu’ici inconnue fait son entrée sur le marché suisse via Emil Frey. Et propose ce qui est beaucoup demandé : des voitures électriques bon marché. Les Chinois entièrement équipés constituent aussi une chance pour les garages. Timothy Pfannkuchen

Symbiose sino-suisse : lors de l’événement organisé pour le lancement de Leapmotor en Suisse, l’Autocity Emil Frey de Zurich-Nord a accueilli du folklore traditionnel chinois et suisse à l’occasion du Nouvel An chinois le 29 janvier 2025. Photo : Leapmotor

La grande marque chinoise préfère désor­mais miser sur sa propre distribution : contrairement à ce qu’avait annoncé BYD il y a un an, le célèbre constructeur ne mise finale­ment pas sur Emil Frey en Suisse. Mais, avec son partenaire de distribution China Harmony, elle rejoindra dès le printemps les showrooms de Cadillac, Genesis ou Tesla dans la ville de Zurich. En revanche, une marque chinoise in­connue, (encore) petite mais ambitieuse, a re­joint Emil Frey : Leapmotor. Fondée en 2015 et désormais associée à Stellantis (20 % des parts, 51 % de la distribution mondiale), Leapmotor est en pleine ascension. Rien qu’entre 2023 et 2024, le nombre de voitures produites a doublé pour atteindre 300 000 unités, ce qui corres­pond grosso modo au niveau de production de Porsche.

Le réseau doit s’agrandir
Une montée en puissance donc, et c’est juste à temps pour le Nouvel An chinois (29 jan­vier 2025) que les choses ont commencé avec un événement pour les concessionnaires suisses à l’Autocity Emil Frey Zurich-Nord. Dans un décor à la fois chinois et suisse, les 16 premiers garagistes (pour moitié des garages Emil Frey, pour moitié des garages indépen­dants) ont intégré Leapmotor dans leur por­tefeuille. Une chance pour les garages, d’au­tant plus que le réseau devrait encore s’étendre considérablement dans toutes les régions lin­guistiques d’ici fin 2025.


L’équipe derrière Leapmotor Suisse : Patrick von Bachellé, Head of Leapmotor Switzerland ; Donato Bochicchio, Managing Director des marques PCDOL chez le groupe Emil-Frey ; Christof Grütter, Head of Marketing & Product Leapmotor Switzerland (de g. à dr.). Photos : médias de l’UPSA

Les personnes intéressées sont donc invitées à se manifester, nous dit Patrick von Bachellé, Head of Leapmotor Schweiz au sein du groupe Emil Frey. « Je suis dans la branche automo­bile depuis une bonne trentaine d’années, mais je n’ai jamais eu l’occasion de lancer une nouvelle marque », souligne Donato Bo­chicchio, Managing Director des marques PC­DOL (c’est-à-dire Peugeot, Citroën, DS, Opel et désormais Leapmotor) au sein du groupe Emil Frey. « Nous écrivons aujourd’hui un morceau de l’histoire de l’automobile suisse. Certes, le moral des consommateurs n’est pas très bon, la demande de voitures électriques est en baisse et les objectifs en matière de CO2 se durcissent, mais c’est précisément dans ce contexte que nous voyons des opportuni­tés ! » Pour son lancement européen parallèle dans 14 pays, Leapmotor mise sur un réseau de concessionnaires classique. Les véhicules doivent être bon marché, mais de qualité, souligne le chef de la marque de Bachellé, qui ajoute : « Tout le monde demande des voitures électriques bon marché, et nous les avons. » Deux modèles ouvrent le bal.

C’est surtout le SUV familial C10 qui a un grand poten­tiel pour les clients privés. Il est disponible à partir de 35 900 francs en tant que voiture électrique de 160 kW (218 ch) avec une auto­nomie WLTP de 420 kilomètres ou, en option, avec un prolongateur d’autonomie au lieu de la seule batterie. Une version électrique à 800 volts et à quatre roues motrices suivra à l’au­tomne, et même celle-ci devrait rester en deçà de 40 000 francs malgré un équipement com­plet et une batterie de 82 kWh. « La voiture parfaite pour le marché suisse », déclare Chris­tof Grütter, Head of Marketing & Product chez Leapmotor Switzerland. Le deuxième modèle, la petite voiture T03 avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch) pour 16 990 francs, est cen­tral pour les clients privés, mais surtout les clients de flotte, car il y a de moins en moins de petites voitures au format de la défunte VW E-Up sur le marché pour les prestataires de co­voiturage, les services de soins et de sécurité ou les livreurs de pizza. Cinq ans de garantie complète et huit ans de garantie sur la batterie réduisent les préoccupations de la clientèle. Et bien sûr, il y a toute la gamme de prestations d’Emil Frey en plus. Un petit SUV appelé B10 devrait suivre fin 2025 et, selon les rumeurs du secteur, il devrait avoir une autonomie de 500 kilomètres et être produit en Europe. D’ailleurs, les voitures comme les batteries sont de purs développements personnels et n’ont (encore) rien à voir avec Stellantis.


SUV familial à propulsion électrique avec Range-Extender en option et, à partir de l’automne, avec transmission intégrale : le Leapmotor C10, ici à l’Autocity Emil Frey Zürich-Nord à Zurich-Oerlikon. Photo: médias de l’UPSA

Aucune impression de bas de gamme
Lors d’un essai, la Leapmotor T03 étonne les médias de l’UPSA. Elle a du tempérament et de la vivacité, elle tourne et rebondit impec­cablement et affiche 265 kilomètres d’autono­mie WLTP, ce qui ne semble pas si irréaliste lors de l’essai : malgré un chauffage constant face aux températures glaciales et l’essai des modes sport de la transmission et de la di­rection, la T03 persiste à afficher environ 240 kilomètres d’autonomie. L'impression de bas de gamme à laquelle on s’attendait en dessous de 17 000 francs n’est pas au ren­dez-vous : oui à la réduction des coûts (plas­tique dur), non à l’encombrement (finition so­lide, utilisation facile, standard européen). Et l’équipement de série de la spacieuse citadine de 3,62 mètres est généreux (par ex. toit ou­vrant, caméra de recul, système de naviga­tion, numérisation complète et assistance).

Les garages sur la brèche
Markus Hesse, membre du comité central de l’UPSA, est l’un des garagistes qui vendent dé­sormais des Leapmotor. Nous demandons à M. Hesse d’en expliquer les raisons. Le direc­teur d’Emil Frey à Ebikon (LU) et à Kriens (LU) souligne qu’il est « une personne plutôt tradi­tionnelle : je suis attaché à la qualité à un prix raisonnable. Et c’est exactement ce que pro­pose Leapmotor. Nous y avons bien réfléchi, puis nous avons conduit les voitures, et nous voyons clairement un marché ici. Vendredi dernier, nous avons pu livrer le premier véhi­cule d’un client, un T03. À mon avis, compte tenu de la situation du marché, Leapmotor est une chance énorme pour les garagistes de l’UPSA, car la marque offre à leurs clients des avantages énormes ainsi qu’une valeur ajou­tée reconnaissable. »


Il dispose désormais de Leapmotor dans son portefeuille : Markus Hesse, membre du comité central de l’UPSA, directeur d’Emil Frey à Ebikon et Kriens, devant la nouvelle petite voiture électrique T03.

On se souvient qu’à une époque, les marques japonaises, puis sud-coréennes, suscitaient un grand scepticisme. Cependant, elles ont ra­pidement été bien établies. Pour des marques chinoises comme Leapmotor, ce processus pourrait peut-être être encore plus rapide, car un design maladroit, des châssis spon­gieux ou une fabrication non européenne avaient été critiqués au début. Les marques chinoises comme Leapmotor n’ont manifes­tement pas l’intention de réitérer ces échecs mais de se lancer au niveau européen. Dans le cas de Leapmotor, les noms de Stellantis et d’Emil Frey devraient tout à fait déployer leur effet en arrière-plan, ne serait-ce que parce que le service, l’approvisionnement en pièces de rechange et la garantie ne sont pas ou souci du point de vue des clients finaux. On attend avec impatience la réaction de la clientèle po­tentielle : rien n’est plus passionnant que la branche automobile.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires