Quand les barils de pétrole font du bien à l’environnement

Neutralité carbone

Quand les barils de pétrole font du bien à l’environnement

9 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Comment un producteur de pétrole parvient-il à la neutralité carbone ? Nous le montrons avec l’exemple de Laemmle Chemicals : l’entreprise familiale de la marque d’huile Roxor est devenue le premier fabricant suisse de lubrifiants à atteindre la neutralité carbone. Grâce à l’économie circulaire – même avec les fameux fûts de pétrole rouges. Timothy Pfannkuchen


Pour fêter la neutralité carbone, une visite de marque chez Laemmle Chemicals. De gauche à droite : Silvan Lämmle (co-CEO Laemmle Chemicals), Gerardo Amarilla (directeur adjoint de la division des produits chimiques). Ministre de l’environnement et ancien président du parlement uruguayen), Alejandro Garofali (ambassadeur d’Uruguay) et Matthias Baumberger (directeur de PME-Clima). Photos : Laemmle Chemicals 

Nous connaissons tous ce rouge : lorsque l’huile Roxor de Laemmle Chemicals est livrée dans les fûts rouges typiques de l’entreprise, cela cache depuis cette année une économie circulaire pure. En fin de vie présumée, les fûts ne sont pas mis au rebut, mais « reconditionnés » : désossés, nettoyés, fraîchement peints et contrôlés. À quoi cela sert-il ? « La production d’acier est très gourmande en énergie », explique Silvan Lämmle, CEO Marketing & Ventes. « Un fût reconditionné permet d’économiser 46 kilos de CO2 par rapport à un fût neuf. » 

Une brève rétrospective : dans l’entreprise familiale Laemmle Chemicals de Madetswil (ZH), le « vert » est une tradition. Les huiles hydrauliques biodégradables de Panolin ont fait de cette PME fondée en 1949 un pionnier mondial. La suite est connue : le nom Panolin appartient aujourd’hui à Shell. L’entreprise s’appelle désormais Laemmle Chemicals et la marque d’huile Roxor. Fini l’écologie ? C’est mal connaître la famille Lämmle. « La durabilité a toujours été et reste bien plus qu’un simple argument de vente. C’est de la conviction », déclare Silvan Lämmle. 

Pompe à chaleur et économie circulaire 
« Notre principe directeur est ’la chimie avec responsabilité’ », explique Sarah Mohr-Lämmle, CEO Production & Technique. « Certes, ce n’est malheureusement pas encore possible dans tous les domaines. Laemmle Chemicals mise notamment sur l’économie circulaire. Cela commence par le site : l’électricité provient à 100 % de sources renouvelables. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique. Avantage supplémentaire : la chaleur de la production est évacuée ; l’installation refroidit alors et améliore littéralement le climat de travail. À cela s’ajoutent des robinets économes en eau et des détails comme l’extinction systématique des lumières. Et pour les livraisons, la flotte de camions de l’entreprise a été rajeunie – afin de respecter la norme minimale Euro 6e. 

prio1a_image_2.jpgRecycler les fûts d'huile au lieu d'en fabriquer de nouveaux permet à Laemmle Chemicals d'économiser massivement du CO2.

« Pour la production, nous utilisons toutefois encore du mazout, car la chaleur nécessaire au processus dépasse les capacités d’une pompe à chaleur », admet avec une franchise réjouissante Nicole Rizzo, Marketing Manager Laemmle Chemicals. « Nous abordons également ce sujet de manière transparente. Mais le facteur décisif, ce sont les produits ». Pour cela, on utilise de plus en plus de matières recyclées. « Nous utilisons des huiles de base circulaires. Ironiquement, il n’existe pas encore de solution pour une réutilisation directe des huiles usagées dans l’entreprise : la législation ne le permet pas encore. Mais grâce à toutes les autres mesures internes, les émissions de CO2 ont été nettement réduites, l’entreprise est certifiée ISO 14 001 – et elle est neutre en CO2 depuis Le Centre 2023. Et pour compenser les émissions inévitables, Laemmle Chemicals s’engage auprès de PME-Clima. « Cela ne remplace pas une réduction supplémentaire de l’empreinte carbone. Il ne s’agit pas d’un ’rachat’, mais d’un complément à notre engagement », explique Silvan Lämmle. 

Visite de haut niveau de l’Uruguay 
Une telle démarche est également reconnue officiellement, ce qui renforce à son tour la marque Roxor. Laemmle Chemicals a ainsi eu le plaisir d’accueillir un visiteur de marque en provenance d’Uruguay : Gerardo Amarilla, vice-ministre de l’environnement et ancien président du Parlement, est passé par l’Oberland zurichois accompagné d’Alejandro Garofali, ambassadeur d’Uruguay, ainsi que du directeur de PME-Clima Matthias Baumberger. Parce que Laemmle Chemicals est devenu avec Roxor le premier fabricant de lubrifiants neutre en CO2 en Suisse et soutient par exemple des projets de reforestation en Uruguay par le biais de PME-Clima. Et Laemmle Chemicals est également conséquente chez elle : autour du siège de l’entreprise, des surfaces en friche ont été reconverties en précieuses prairies de biodiversité. Les grandes choses commencent par de petites choses.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires