La plateforme pour l’innovation

Automechanika Frankfurt 2024

La plateforme pour l’innovation

3 octobre 2024 agvs-upsa.ch – 4200 exposants venus de 80 pays ont présenté leurs nouveaux produits et leurs solutions innovantes pour le commerce, les ateliers et l’industrie lors du salon Automechanika Frankfurt 2024. Découvrir des technologies d’avenir ou même les tester en direct sur l’espace extérieur: Automechanika a ainsi consolidé sa position de rendez-vous phare de la branche. Jürg A. Stettler

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Sur le terrain extérieur, les visiteuses et visiteurs ont eu la possibilité de tester euxmêmes les transmissions les plus diverses dans le Future Mobility Park.

S ur 320’000 m2 et 26 niveaux de halls différents, le salon Automechanika Frankfurt 2024 a permis à la mi-septembre d’en apprendre beaucoup sur les principales tendances en matière d’électrification, de connectivité automobile, de systèmes d’assistance à la conduite et de numérisation. Près de 110’000 visiteuses et visiteurs de 172 pays n’ont pas manqué cette occasion unique de se mettre à jour grâce à l’offre complète de l’Automotive Aftermarket. «À l’heure de la transformation numérique, le secteur a de nouveau fait preuve d’une incroyable capacité d’innovation », a résumé Detlef Braun, directeur de Messe Frankfurt. « Nous nous réjouissons de l’augmentation de la demande, tant de la part des visiteurs allemands que des visiteurs internationaux. »

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Des outils de diagnostic intelligents facilitent le quotidien des garages.

Hotspot spécial pour les jeunes
Le programme-cadre élargi du salon, avec plus de 400 conférences, débats et ateliers, semble également avoir été apprécié du public. Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’est nettement aggravée, de nombreuses entreprises misent de plus en plus sur le fait de s’adresser de manière ciblée aux jeunes et de les inciter à faire carrière dans la branche automobile. Avec «Ambition», on a même créé pour la première fois à Francfort un espace spécial qui s’adresse entièrement à la génération Z. Et le hotspot, où les jeux, le divertissement et les sports électroniques ont été habilement fusionnés avec les carrières possibles dans la branche automobile, a été bien accueilli par les jeunes. «Un tel feu d’artifice de programmes n’a encore jamais été proposé à ce groupe cible à la foire de Francfort », a expliqué Detlef Braun. Les possibilités de carrière dans la branche automobile ont été présentées de manière émotionnelle. « Plus que jamais, l’industrie, les ateliers et le commerce ont désormais besoin de jeunes talents. Des thèmes d’avenir comme l’e-mobilité, la numérisation, l’intelligence artificielle et le développement durable placent tous les acteurs de la branche devant de grands défis », a poursuivi le directeur de Messe Frankfurt.

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Discuter d’innovations avec des professionnels et faire du réseautage sont des éléments essentiels de la visite d’un salon.

Un public très satisfait
Néanmoins, Automechanika Frankfurt a pu renforcer de manière impressionnante sa position de salon phare pour l’industrie automobile, et pas seulement auprès des jeunes : 94% des visiteuses et visiteurs professionnels étaient également très satisfaits de l’offre du salon côté exposition et de la réalisation de leurs objectifs. Les conférences et les ateliers pratiques sur la carrosserie et la peinture, les véhicules électriques, les véhicules utilitaires, la réparation de caravanes, l’impression 3D et le détaillage ont été très fréquentés et ont en même temps mis en évidence l’incroyable force d’innovation de la branche automobile. «Même en ces temps de transformation numérique, le secteur a de nouveau assuré d’innombrables temps forts pendant les cinq jours du salon», a déclaré Detlef Braun. «Driving Transformation», tel était le slogan du salon Automechanika de cette année. Cela a été clairement perceptible presque partout sur le grand site d’exposition, que ce soit dans des conférences orientées vers l’avenir sur des thèmes clés, dans des ateliers de formation continue axés sur la pratique ou dans l’exposition spéciale « Atelier du futur ».

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Le Future Mobility Park a été très fréquenté.

Dans le « Future Mobility Park » et le forum d’experts correspondant « Innovation4Mobility », le public a en outre eu l’occasion de découvrir de près des véhicules dotés de transmissionsalternatives comme l’électrique, l’hydrogène et l’hybride, et de s’installer derrière le volant. Michael Johannes, vice-président Mobility & Logistics d’Automechanika, a ajouté : « Notre offre variée de conférences et d’ateliers pratiques dans de nombreux domaines différents a été très bien accueillie par le public professionnel. Les étudiants et les écoliers ont également profité de la possibilité de découvrir et d’essayer les métiers de l’automobile en direct ». Un autre thème a également suscité un vif intérêt. Cette année, le salon Automechanika a présenté de nombreuses technologies, produits et solutions durables. Et sur la scène du nouveau « Sustainability Court », de nombreuses conférences ont eu lieu sur les thèmes du remanufacturing ainsi que sur les stratégies de l’économie circulaire. Un aspect et un domaine d’activité qu’il vaut certainement la peine de garder à l’esprit, également pour les garagistes suisses.
 
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