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Consommation véhicules électriques

Le chiffre de la semaine

22 juillet 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit de la consommation moyenne des véhicules électriques.

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Source: BMW

pd/jas. L’évaluation de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sur les voitures neuves vendues en Suisse en 2021, publiée sous le nom quelque peu obscur de 26e rapport dans le cadre de l’Ordonnance sur l’efficacité énergétique, montre non seulement quel importateur a été invité à passer à la caisse pour ses émissions de CO2, mais fournit également d’autres faits et chiffres intéressants. Les données de 242 792 voitures neuves sur 242 900, soit 99,9 % d’entre elles, ont été analysées.

Et ces données montrent que la consommation moyenne des véhicules purement électriques a été de 18,91 kWh/100 km l’année dernière. La consommation a donc de nouveau augmenté après 2019 et 2020. En 2020, elle se montait encore à 17,8 kWh/100 km, ce qui constituait déjà une augmentation de 3,9 % par rapport à 2019. Pour la Confédération, cela s’explique entre autres par l’élargissement actuel de l’offre et par sa rapide évolution. Bien sûr, les jolies petites voitures à propulsion électrique comme la Renault Zoë et la BMW i3 cèdent aussi de plus en plus la place à des modèles à propulsion électrique plus grands et plus lourds. Aucun garagiste n’est donc étonné par cette augmentation. Sauf que, en ce qui concerne l’essence et le diesel, la consommation devrait baisser pour répondre aux souhaits des acteurs politiques...

Autre fait passionnant: en 2021, le poids à vide moyen des voitures neuves a diminué de 15 kg pour atteindre 1723 kg, alors que le poids à vide moyen des véhicules purement électriques se monte quant à lui à 1936 kg, soit 12,4 % de plus que le poids à vide moyen du parc de véhicules neufs. Les statistiques de la Confédération montrent donc que les véhicules électriques de plus en plus lourds, qui n’émettent pas de CO2 pendant le trajet, mais consomment de plus en plus d’énergie d’année en année, supplantent les variantes plus légères à essence et diesel sur les routes suisses.

Source: DETEC/OFEN
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