CFP pose des jalons pour la formation et la promotion de la relève

Avenir de la formation professionne

CFP pose des jalons pour la formation et la promotion de la relève

30 janvier 2025 agvs-upsa.ch - La réunion annuelle de la Commission de la formation professionnelle (CFP) de l'UPSA s'est tenue le 22 janvier 2025 à Mobilcity à Berne. Cet événement sert de plate-forme pour discuter et décider de l'évolution et de l'avenir de la formation professionnelle dans la branche automobile suisse. Des représentants de différents secteurs ont analysé les défis, célébré les succès et présenté de nouveaux projets. Ilir Pinto


Les participants à la réunion du CFP du 22 janvier 2025 à Mobilcity à Berne. Les photos : Médias de l'UPSA

Charles-Albert Hediger, membre du Comité central de l'UPSA et président de la Commission de la formation professionnelle (CFP), a ouvert la séance de la CFP de cette année en revenant sur les performances exceptionnelles des champions suisses aux WorldSkills 2024 à Lyon (F). Il a souligné : « Ces résultats sont sans précédent pour la branche automobile suisse et soulignent le haut niveau de formation dans la branche ».


Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA et président de la CFP, a ouvert la séance de l'UPSA.

Dora Szöke, coordinatrice de la formation professionnelle à l'UPSA, a présenté les apparitions d'autoberufe.ch sur « Lehrberufe Live ! » Le streaming en direct donne régulièrement aux élèves un aperçu du quotidien professionnel des personnes en formation dans la branche automobile. A partir de cette année, la spécialisation véhicules légers et la spécialisation véhicules utilitaires seront désormais présentées en parallèle - elles alternaient jusqu'à présent. En outre, Szöke a fait la promotion de la soirée carrière des métiers de l'automobile « Talk about your caree r» , qui aura lieu le 13 février 2025 à Liestal (BL).


Dora Szöke a présenté l'engagement dans le domaine de la formation.

Martina Frieden, coordinatrice de la formation professionnelle à l'UPSA, a parlé d'une série de présentations sur la formation professionnelle supérieure (FPS) lancée à l'automne 2024. L'objectif est de mettre davantage l'accent sur les possibilités de formation continue dans la branche automobile. La série est publiée sous forme d'articles dans AUTOINSIDE et de vidéos dans les médias sociaux.
 
Qualification pour les SwissSkills 2025
Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, a annoncé la qualification SwissSkills pour mécatroniciens d'automobiles, qui aura lieu le 5 juillet 2025 à Mobilcity. Il a également évoqué l'étude James de la ZHAW, qui analyse l'utilisation des médias par les jeunes et fournit de précieux enseignements pour la formation professionnelle (AUTOINSIDE 02/25).


Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, annonce la qualification SwissSkills du 5 juillet 2025 à Mobilcity à Berne.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée a également été abordée. Dora Szöke a expliqué les activités du groupe de travail « Stratégies contre la pénurie de main-d'œuvre ». Celui-ci s'occupe entre autres de thèmes tels que la promotion des femmes et la marque employeur. Une nouvelle plate-forme en ligne sur le site Internet de l'UPSA propose de manière groupée des rapports, des stratégies et des conseils pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. En complément, une série de webinaires mensuels de l'UPSA a été annoncée, offrant des inputs spécialisés sur des thèmes actuels de la branche automobile et favorisant les échanges interactifs.
 
Campagne de recrutement de véhicules utilitaires
Olivier Maeder a également évoqué le projet de campagne de promotion de la relève et de l'image des métiers du véhicule utilitaire. Ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec des hautes écoles et soutenu financièrement par les importateurs et l'UPSA.
 
Le président de la Commission de la formation commerciale de base, Hans Pfister, a donné des informations sur les innovations dans la formation de base des employés de commerce. La procédure de qualification (PQ) sera adaptée pour 2026 : A l'avenir, les notes d'expérience obtenues en entreprise, à l'école professionnelle spécialisée et dans les cours interentreprises compteront pour un tiers, tandis que le travail pratique et les examens scolaires constitueront le reste. Pfister a déclaré : « Cette modification reflète l'esprit du temps, car on note de plus en plus pendant la formation, pour ne plus mettre que l'examen final comme 'cerise sur le gâteau' à la fin ».

Par ailleurs, Pfister s'est montré préoccupé par le taux élevé de fluctuation des formateurs, dont la durée d'emploi est actuellement d'environ deux ans. Si le formateur d'une personne en formation change pendant l'apprentissage, cela affaiblit la confiance pendant la formation. Pfister a appelé à prendre des mesures pour parvenir à une plus grande stabilité parmi les apprentis. « Les employés de commerce sont le fondement de toute entreprise. Ils soutiennent tous les processus dans un garage. Nous devons les recruter, les former correctement et continuer à les employer dans notre branche », a déclaré Pfister. Andreas Billeter, président de la commission Commerce de détail, a donné des informations sur l'évolution des formations de base du commerce de détail (branches Sales Automobile et After-Sales). Il a annoncé un changement : Thomas Aebi prendra sa succession en octobre 2025.

Les défis du matériel pédagogique
Un problème a été soulevé en ce qui concerne le matériel pédagogique. Le support d'apprentissage numérique uniforme « Konvink » n'est pas accepté partout, car certaines écoles professionnelles spécialisées misent sur d'autres moyens d'enseignement - la liberté de choix des écoles, inscrite dans la loi, rend difficile l'établissement de normes uniformes.
Beat Künzi, président de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CD&Q) de l'UPSA, a fait le point sur la révision partielle des formations de base techniques. Le contenu de la formation sera actualisé afin de répondre aux exigences des transmissions modernes comme l'hybride et l'électrique, ainsi qu'aux nouvelles technologies comme les systèmes d'assistance à la conduite. Les exigences posées aux formateurs professionnels seront également adaptées : Les contenus du module didactique seront à l'avenir obligatoires pour tous.


Beat Künzi, président de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CD&Q) de l'UPSA.
 
Arnold Schöpfer (formation de base & formation professionnelle supérieure) a expliqué les innovations : Le dossier de formation sera adapté pour toutes les formations de base, de sorte que les personnes en formation devront rédiger elles-mêmes un certain nombre de travaux par semestre. Ces travaux pourront être pris en compte dans la procédure de qualification (PQ).


Arnold Schöpfer s'engage depuis plus de 25 ans auprès de l'UPSA pour la formation professionnelle dans la branche automobile.
 
La procédure de qualification des assistants en maintenance d'automobiles connaît un changement fondamental : l'examen écrit est supprimé. A la place, la pondération des notes d'expérience de l'enseignement professionnel et des cours interentreprises ainsi que la note finale des travaux pratiques sont augmentées. De même, l'enseignement des bases de l'électrotechnique et de la haute tension 1 se fera désormais de manière uniforme pour toutes les formations de base techniques dès la première année d'apprentissage.
 
Révision partielle clairement adoptée
La suppression de l'examen écrit pour les assistants en maintenance d'automobiles a suscité des critiques : Thomas Hofer, expert aux examens et formateur, a critiqué le fait que la suppression des examens finaux pourrait entraîner une perte de qualité. Arnold Schöpfer a rétorqué que les effets seraient observés afin de s'assurer que la qualité de la formation n'en pâtisse pas. La révision partielle des ordonnances de formation et des plans de formation a été adoptée à une nette majorité. En outre, à partir de la PQ 2026, l'orientation sera désormais indiquée sur les certificats de capacité des mécaniciens en maintenance d'automobiles et des mécatroniciens d'automobiles.
 
Examens professionnels et supérieurs
Werner Bieli, président de la Commission d'assurance qualité pour les diagnosticiens et les coordinateurs d'atelier automobile, a indiqué que les premiers examens selon le nouveau règlement d'examen ont été passés avec succès par le diagnostiqueur en 2024. D'autres adaptations sont à l'ordre du jour, en particulier pour la formation des coordinatrices et coordinateurs d'atelier. L'objectif est de réviser les documents d'examen et le règlement d'examen d'ici fin 2026 et d'organiser le premier nouvel examen.


Werner Bieli, président de la Commission d'assurance qualité pour les diagnosticiens d'automobiles et les coordinateurs d'ateliers automobiles.
 
Daniel Rindlisbacher, président de la Commission d'examen des conseillers du service automobile, a présenté les résultats de l'examen professionnel 2024. Les nouveaux formats d'examen tels que les jeux de rôle et les incidents critiques ont été accueillis positivement. Patrick Ganière, président de la commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile, a également présenté des résultats réjouissants : L'examen professionnel 2025 pour les conseillers de vente automobile a montré un niveau élevé avec un très bon taux de réussite. La révision totale de ce profil professionnel est en cours.

Le président de la Commission Examen professionnel supérieur (EPS), Martin Bächtold, a fait le point sur l'examen professionnel supérieur (EPS) pour les économistes d'entreprise de la branche automobile. Alors que le taux de réussite de l'examen répété en 2024 était de 55 pour cent, 40 candidates et candidats des deux sites de formation STFW Winterthur et GIBB École professionnelle spécialisée Berne, ainsi qu'environ quatre répétiteurs, sont attendus cette année. Le Focus se concentre davantage sur la motivation active pour cette formation continue, notamment par des remises de diplômes et de brevets communes et par des soirées d'information et de carrière ainsi que par de la publicité en ligne.

Innovations dans le domaine de la formation continue
L'année dernière, le séminaire des femmes de l'UPSA s'est déroulé sous un nouveau format avec 33 participantes. Silvana Stock-Blaser, du groupe de travail Séminaire des femmes, est revenue sur cet événement. L'offre sera développée en 2025 sous le nouveau nom de « UPSA Women Days » (AUTOINSIDE 02/25). Un webinaire est prévu pour mai 2025, et le prochain séminaire aura lieu les 20 et 21 octobre 2025 dans la région de Zurich, avec des thèmes tels que la résilience psychique en Focus.

Des nouveautés ont également été présentées par l'UPSA Business Academy : Manuela Schmalstieg a présenté des cours, dont un sur le DAB+ en allemand et en français. Ce dernier est particulièrement pertinent, car la réception radio OUC sera complètement arrêtée fin 2026. Des modules didactiques sont également proposés aux formateurs professionnels, actuellement sur les thèmes « Diriger de jeunes adultes » et « Sélectionner les personnes en formation ». Il est également prévu d'aborder des thèmes numériques comme Instagram, ChatGPT et Google dans l'Academy.


Manuela Schmalstieg explique les nouveautés de l'UPSA Business Academy.
 
Sécurité au travail et protection de la santé
Martina Frieden a donné des informations sur la recertification CFST de la solution par branche SAD. Le nouveau concept de formation a été présenté. Le concept comprendra à l'avenir une formation basée sur le web (WBT) sur la sécurité au travail et la protection de la santé pour les directeurs:trices, qui offrira une valeur ajoutée supplémentaire aux membres.


Martina Frieden informe sur la recertification CFST de la solution par branche SAD.
 
Marcel Wyler, de la commission d'examen des restaurateurs de véhicules, a présenté les résultats de l'examen professionnel 2024 avec des candidats de Suisse romande et a donné un aperçu de l'examen à venir en février 2025, auquel participeront 15 candidats. Il a souligné l'importance de mieux faire connaître ce métier afin d'assurer la relève.
 
Du côté de la commission d'examen des auxiliaires de circulation, les deux parties de l'examen auront lieu la même semaine en 2025, comme l'a indiqué Markus Schwab. En outre, un nouveau président sera recherché pour l'association responsable.

Adieux et perspectives
L'un des thèmes abordés a été la mobilité électrique et son influence sur la formation professionnelle. Olivier Maeder a mis en lumière cette évolution. Le léger recul des nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques et d'hybrides rechargeables en 2024 pose de nouveaux défis à la branche. Actuellement, les véhicules branchés représentent environ 6,3 pour cent du stock de voitures. Anticiper l'évolution est également un défi permanent pour la formation professionnelle, afin d'intégrer les compétences nécessaires pour les véhicules électriques dans la formation au bon moment et avec la profondeur requise.
 
Lors de sa réunion de cette année, le CFP a également pris congé de plusieurs membres de longue date : Urs Burger (depuis 2012, président du CFP Genève), Beat Künzi (depuis 2012, président de la commission B&Q) et Jan Giger (depuis 2021, CFP Grisons). En outre, Arnold Schöpfer, Brigitte Hostettler et Hansruedi Ruchti ont été honorés pour un total de 85 ans d'engagement auprès de l'UPSA. Maeder a également remercié Cornelia Russenberger et Brigitte Hostettler pour l'organisation de la réunion nationale du CFP de cette année.
 
La prochaine réunion de la CFP aura lieu le 21 janvier 2026. Le président de la CFP, Charles-Albert Hediger, a clôturé la séance en remerciant tous les participants pour leur engagement et leur grande implication.
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