Défis et solutions pour les deux branches du commerce de détail

Sales et After-Sales Automobile

Défis et solutions pour les deux branches du commerce de détail

12 novembre 2024 agvs-upsa.ch - La deuxième Séance d'échanges d'expériences de la commission Commerce de détail de l'UPSA a réuni à nouveau plus de 100 formateurs/trices, experts/es aux examens et autres spécialistes pour échanger sur leurs expériences avec les nouvelles formations de base. Des ateliers ont permis d'élaborer des solutions sur des thèmes tels que Konvink, le manque de pratique et l'importance du contact avec la clientèle. Ilir Pinto

La grande Séance d'échanges d'expériences de l'UPSA, qui s'est tenue le 7 novembre 2024 à Mobilcity à Berne, a donné lieu à des discussions animées. Photos : UPSA-médias de l'UPSA.

Afin de permettre l'échange d'expériences autour des nouvelles formations de base dans le commerce de détail dans les deux branches Sales et After-Sales, la commission Commerce de détail de l'UPSA a mis en place la Journée Erfa. Celle-ci offre aux formateurs professionnels, aux formateurs pratiques, aux représentants des entreprises, aux experts aux examens, aux responsables des CI ainsi qu'à d'autres personnes intéressées l'occasion d'analyser les défis des nouvelles formations de base dans le cadre de différents ateliers et d'en tirer des enseignements.

Andreas Billeter, président de la commission Commerce de détail, a ouvert la journée.

Le premier événement, organisé au printemps 2023 (AUTOINSIDE avril 2023), a rencontré un grand succès : plus de 100 inscriptions ont été enregistrées. Il en a été de même pour la deuxième Séance d'échanges d'expériences, qui s'est tenue le 6 novembre 2024 à Mobilcity à Berne. Elle a été ouverte par Andreas Billeter, président de la commission Commerce de détail, qui a expliqué que l'un des objectifs de la journée était d'élaborer ensemble les prochaines étapes pour les deux branches du commerce de détail. En effet, c'est en 2025 qu'auront lieu les premières PQ des gestionnaires du commerce de détail CFC.

Olivier Maeder, direction du secteur Formation, a commencé la journée en abordant notamment le thème de la pénurie de main-d'œuvre.

Les personnes présentes ont été réparties en quatre groupes : les responsables des CI, les formateurs de la vente et de l'après-vente, les experts aux examens et les chefs experts. Les participants ont ainsi discuté des thèmes et des questions qui préoccupent leur groupe respectif. L'après-midi, les résultats des ateliers ont été discutés en séance plénière.

Les personnes en formation, un investissement rentable
Thomas Aebi, qui a guidé le groupe vers Sales, a souligné que la plateforme d'apprentissage numérique Konvink devrait être familière dès le début de l'apprentissage. « Les personnes en formation ont besoin d'un peu de temps pour se familiariser avec la plate-forme », a expliqué Aebi. « Mais après une certaine période d'adaptation, ils l'utilisent souvent plus rapidement et plus efficacement que la génération moins familiarisée avec le numérique ». Il a également souligné qu'il manquait encore souvent la possibilité d'effectuer des stages d'orientation dans le secteur de la vente et que de nombreux exploitants craignaient une perte de productivité lorsque les personnes en formation étaient intégrées dans le processus de travail. Malgré cet investissement initial, il a souligné que les avantages pour l'entreprise augmentent finalement.

Les participants à la conférence ont pu échanger leurs expériences dans le cadre de différents ateliers.

Adrian Fischer, responsable du groupe Après-Vente, a déclaré : « Comme il manque 60 leçons de connaissance générale de la branche dans la formation, c'est maintenant aux entreprises de compenser ». Il a recommandé d'intégrer davantage les personnes en formation dans les ateliers. En outre, les personnes en formation devraient également faire l'expérience du contact avec la clientèle dès le début. Fischer a souligné l'importance des mandats pratiques, qui sont « pour les personnes en formation elles-mêmes et non pour l'entreprise » et qui devraient donc bénéficier de suffisamment de temps pour être élaborés dans le cadre du travail quotidien.

Plus d'automobiles au CI
Stefan Krempel, responsable des animateurs de CI, a notamment fait savoir que « les connaissances sur les véhicules font souvent défaut au début, car les personnes en formation de la branche After-Sales ne participent au premier CI qu'en novembre ». Une plus grande part de technique automobile dès le premier CI pourrait remédier à cette situation.

Brigitte Hostettler, responsable de la formation de base des employés de commerce et du commerce de détail à l'UPSA, a participé à l'échange d'expériences entre les responsables des CI.

Philipp Hüsler, responsable du groupe d'experts aux examens, a également souligné l'importance de Konvink pour la préparation des examens. « Sur Konvink, les personnes en formation trouvent les thèmes qui sont également demandés lors de la procédure de qualification », a expliqué Hüsler en appelant les entreprises à inciter leurs apprentis à traiter consciencieusement les mandats pratiques. Ces enseignements tirés de la deuxième Séance d'échanges d'expériences devraient permettre de développer la qualité de la formation dans les deux branches du commerce de détail et de l'adapter aux besoins actuels.
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