Quatre pneus sont déconseillés

Grand test de pneus d'hiver 2024

Quatre pneus sont déconseillés

24 septembre 2024 agvs-upsa.ch – Avec une différence de distance d'arrêt pouvant atteindre sept mètres, le dernier test de pneus hiver du Touring Club Suisse a permis de distinguer un bon d'un moins bon pneu. Des différences massives que les garagistes suisses devraient connaître afin de pouvoir conseiller leur clientèle de manière idéale en tant que conseillers en mobilité compétents. Jürg A. Stettler

wr24_reserve_5.jpgChanger les roues d'hiver à la tâche pour que les garagistes suisses sachent quels pneus recommander à leurs clients finaux. Photos : TCS

Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour relever les défis de la neige, de la glace et des basses températures. Ils offrent une meilleure traction ainsi que des distances d'arrêt plus courtes et contribuent ainsi de manière déterminante à la sécurité de tous les usagers de la route sur les routes hivernales. Mais il y a toujours des dérapages ; les résultats des tests du TCS sont un indicateur important, y compris pour la vente de pneus d'hiver. Cette année, le département Test & Technique du Touring Club Suisse a examiné à la loupe un total de 28 pneus d'hiver dans les dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V. Les produits ont été évalués sur pas moins de 19 critères de test différents, répartis dans les domaines principaux «sécurité de conduite » et «bilan écologique».

En ce qui concerne la « sécurité de conduite », l'accent a été mis non seulement sur les performances sur le sec et le mouillé, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur chaussée enneigée et verglacée. En ce qui concerne le « bilan environnemental », les kilomètres parcourus, l'usure, l'efficacité, le bruit et la durabilité ont été évalués. Il en résulte à nouveau pour cette saison des résultats de tests complets et indépendants. Une VW Golf 8 et une VW T-Roc ont servi de véhicules de test.

bild_blaettler.jpgReto Blättler, chef de projet Pneus au Touring Club Suisse.

En ce qui concerne la distance d'arrêt, le test actuel des pneus hiver du TCS a révélé une différence de sept mètres entre un bon et un moins bon pneu. Le test a montré une fois de plus quelles marques ont obtenu de bons résultats et que les pneus asiatiques ont tendance à avoir des performances plus faibles. Certains fournisseurs chinois ont en outre été testés pour la première fois. Les experts du TCS, réunis autour de Reto Blättler, chef de projet Pneus au Touring Club Suisse, ont également remarqué un pneu particulièrement lourd, pesant plus de douze kilos.

Trois pneus avec la mention « très recommandé »
La dimension 205/55 R16 91H est la dimension de pneus d'hiver la plus vendue pour les véhicules de la classe moyenne inférieure, comme la VW Golf, la Hyundai i30 ou la Skoda Octavia. Les trois premiers des douze pneus testés et donc « très recommandés » sont les pneus Continental « WinterContact TS 870 », Goodyear « UltraGrip Performance 3 » et Michelin « Alpin 6 ». Quatre autres modèles ont obtenu la mention « recommandé » ou « recommandé avec réserves ». Lors du test, le pneu chinois Winrun « Winter-max A1 WR22 » présente une distance d'arrêt nettement plus longue sur chaussée sèche et mouillée. Sa performance par rapport au champ de test doit être qualifiée de médiocre, de sorte que le TCS déconseille ce produit.

wr24_reserve_7.jpgLes tests se sont également déroulés dans une salle spéciale de freinage sur glace, dans laquelle la température de la chaussée peut être modifiée.

Les pneus de la dimension 215/55 R17 98V correspondent à la dimension de pneus d'hiver la plus vendue pour les SUV de la classe moyenne inférieure et conviennent par exemple à l'Audi Q2, au Skoda Karoq ou encore à la Toyota Avensis. Les modèles Goodyear « Ultragrip Performance 3 » et Dunlop « Winter Sport 5 » sont en tête du classement avec la mention « très recommandé ». Ils ont obtenu de bonnes notes aussi bien pour la sécurité de conduite que pour le bilan écologique. Le « Wintrac Pro » de Vredestein compense ses légères faiblesses en matière de bilan écologique par une bonne sécurité de conduite et obtient donc également la mention « très recommandé ». Dix autres modèles se situent dans le milieu du test, sept avec la mention « recommandé » et trois avec la mention « recommandé avec réserve ».

Les modèles Triangle « Winterx TW401 », Kenda « Wintergen 2 KR501 » ainsi que le Davanti « Wintoura + » ferment la marche en raison de leurs faiblesses en matière de sécurité de conduite, les performances de Triangle et Davanti étant notamment très faibles sur chaussée mouillée. Ils sont classés par le TCS comme « non recommandables ».

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Premier coup d'œil sur les données pour savoir si tout a été correctement saisi lors du test des pneus d'hiver du TCS et de ses organisations partenaires.

La durabilité est également importante pour les pneus
Un facteur important pour la durabilité est le poids. Ainsi, le Kenda chinois « Wintergen 2 KR501 » a surpris par ses 12,4 kilogrammes, ce qui en fait le pneu le plus lourd dans cette dimension de test. « Nous nous trouvons ici dans une zone exceptionnellement élevée », commente Reto Blättler, expert en pneus du TCS. « Avec un pneu aussi lourd, la consommation de carburant est plus élevée et le confort de conduite moins bon. De plus, on ne peut pas le classer comme durable en termes d'élimination ou de recyclage ». Si l'on se réfère à un jeu complet, il s'agit au total de 49,6 kilogrammes, ce qui peut entraîner une différence de plus de 14 kilogrammes par rapport à un autre modèle.

Les résultats du Diemension 205/55 R16 91H en PDF

Les résultats de la version 215/55 R17 98V en PDF



 
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