Des dommages et des solutions passionnants

Des chaînes et des courroies

Des dommages et des solutions passionnants

14 mai 2022 agvs-upsa.ch - Dans leur atelier, les deux experts SKF expliquent clairement ce à quoi il faut faire attention lors de l'installation ou du remplacement de chaînes et de courroies de distribution. Et ce que l'on peut apprendre des images de dommages.

skf-artikel_o.jpgSource: AGVS-Medien

jas . Une courroie de distribution plutôt qu'une chaîne de distribution ? "D'une part, la courroie présente l'avantage d'une masse plus faible et d'un fonctionnement plus silencieux. De plus, les chaînes de distribution sont généralement un peu plus chères", explique d'emblée Christian Dellert, expert qualité SKF. Il évoque ensuite les différentes possibilités de tension et fait une démonstration impressionnante aux participants de l'atelier des différents types de dommages.

"Avec une tension manuelle, on n'a pas de compensation en cas de dilatation thermique et d'usure de la courroie. C'est pourquoi on serre trop fort. Avec la tension semi-automatique, un ressort s'en charge", explique Dellert. "Avec la tension entièrement automatique, en revanche, un réglage de base est déjà enregistré. Il suffit donc de tirer sur la goupille et la tension nécessaire est automatiquement appliquée". Selon lui, il est surtout important de tenir compte des différents sens de rotation lors du montage. "La plupart vont dans le sens des aiguilles d'une montre, mais pas tous", précise l'expert SKF.

skf-artikel_4.jpgSource: AGVS-Medien

Lors du montage, la surface de base doit en outre être propre. Le mieux est encore de souffler brièvement à haute pression, car en cas d'impuretés, les courroies pourraient sinon tourner de travers. Les courroies trapézoïdales élastiques à nervures représentent un défi particulier pour les garagistes. "Il est recommandé d'utiliser ici l'outil spécial, car sinon on peut facilement étirer une telle courroie", explique Dellert.

René Vollmayr, Account Manager SKF, explique ensuite les problèmes possibles qui peuvent survenir avec les chaînes de distribution et leur remplacement et précise : "Si la commande de distribution saute ou se casse, nous avons aussi un moteur endommagé". Il exhorte à toujours remplacer tous les composants lors d'un remplacement. "N'essayez pas d'économiser pour le client, car tous les éléments sont spécialement adaptés les uns aux autres".

skf-artikel_3.jpgSource: AGVS-Medien

Selon lui, la situation est particulièrement délicate en cas de contamination par l'huile. "Si la chaîne de distribution accumule du charbon d'huile, qui se dépose par exemple sur les glissières, il en résulte un frottement supplémentaire, ce qui peut causer des problèmes", explique Vollmayr. En effectuant des vidanges plus fréquentes, il est possible d'éviter un changement de la chaîne de distribution ou un éventuel dommage du moteur. Il faut le faire comprendre au client et cela aide naturellement le garagiste à générer du chiffre d'affaires en changeant l'huile à temps.


 
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