Motul profite de la course auto
Un circuit d'huile propre dans un délai utile
13 mai 2022 agvs-upsa.ch - L'expert Alexander Hornoff explique aux "Autotechnik Days" de Lucerne pourquoi les véhicules à combustion actuels s'auto-encrassent souvent et dans quelle mesure Motul profite de son expérience dans le sport automobile.
Source: AGVS-Medien
jas . Motul est une valeur sûre dans le domaine de la course automobile. Pour les modèles Nismo de Nissan, l'huile moteur et l'huile de transmission font même partie intégrante de la performance requise. La McLaren GT ou le préparateur allemand Brabus utilisent également des produits Motul, tout comme Subaru depuis des années. "Nous utilisons les circuits de course comme pistes d'essai - on ne peut pas tester ses produits dans des conditions plus réelles", explique Alexander Hornoff, Technical Support Manager chez Motul.
Lors du rallye du désert Dakar, les experts en huiles sont même présents avec un laboratoire mobile pour les lubrifiants. Grâce aux échantillons, ils peuvent tirer des conclusions précises sur l'état des moteurs et des boîtes de vitesses. "Les échantillons d'huile prélevés sur des véhicules historiques lors du Goodwood Revival sont également particulièrement passionnants. Nous avons même pu aider l'une d'entre elles à se remettre en état avec notre huile de course 300V", se souvient Hornoff. Avant de dévoiler d'autres anecdotes de course sur la Nordschleife ou sur la longue relation entre Motul et les légendaires 24 heures du Mans. "L'année dernière, nous étions présents dans la nouvelle catégorie hypercar avec deux Toyota, deux Glickenhaus et un modèle Alpine".
Motul propose aujourd'hui douze viscosités différentes de la fameuse 300V : "L'une d'entre elles, presque aussi fluide que l'eau", précise le responsable du support technique. "Il n'y a aucune application de course automobile que nous ne puissions couvrir. De plus, nos produits sont basés sur une matière première renouvelable - ce qui signifie 25 pour cent de CO2 en moins. Cela devient de plus en plus important, même dans la course automobile". Par ailleurs, Motul propose désormais deux nouvelles sortes d'huiles pour les youngtimers, l'une pour les voitures des années 1980 et l'autre pour celles des années 1990.
Source: AGVS-Medien
"Mais le plus grand défi est celui des voitures à combustion plus récentes, qui s'auto-contaminent de plus en plus", poursuit Hornoff. "La pression d'injection est augmentée, il y a des injections multiples. Cela ne fonctionne que si l'injecteur est propre, mais de nombreuses impuretés apparaissent en raison de la construction et du fonctionnement". Selon lui, cela augmente sur certains moteurs le risque de ratés d'allumage incontrôlés à bas régime et sous forte charge. "Des pics de pression de 250 bars au lieu de 50 en sont la conséquence, ainsi que des ruptures de piston".
Avec "Motul Inject 3 in 1", l'entreprise française propose une possibilité grâce à laquelle un garagiste peut non seulement générer un chiffre d'affaires supplémentaire, mais aussi offrir un nettoyage efficace du système d'admission et des soupapes d'admission. Et ce, aussi bien pour résoudre des problèmes que de manière préventive. Et une application ne dure même pas 30 minutes.
Ce système intelligent peut également débarrasser efficacement les injecteurs et les chambres de combustion des bouchons et des résidus, et même remettre en état de marche les filtres à particules malmenés par les courts trajets. Mais l'exemple le plus impressionnant est certainement la Golf de la voisine d'Alexander Hornoff. "Le résultat montre qu'une simple vidange ne suffit pas. Car l'huile neuve ne conserve sa pleine capacité d'absorption des impuretés que dans un circuit d'huile propre".
Source: AGVS-Medien
jas . Motul est une valeur sûre dans le domaine de la course automobile. Pour les modèles Nismo de Nissan, l'huile moteur et l'huile de transmission font même partie intégrante de la performance requise. La McLaren GT ou le préparateur allemand Brabus utilisent également des produits Motul, tout comme Subaru depuis des années. "Nous utilisons les circuits de course comme pistes d'essai - on ne peut pas tester ses produits dans des conditions plus réelles", explique Alexander Hornoff, Technical Support Manager chez Motul.
Lors du rallye du désert Dakar, les experts en huiles sont même présents avec un laboratoire mobile pour les lubrifiants. Grâce aux échantillons, ils peuvent tirer des conclusions précises sur l'état des moteurs et des boîtes de vitesses. "Les échantillons d'huile prélevés sur des véhicules historiques lors du Goodwood Revival sont également particulièrement passionnants. Nous avons même pu aider l'une d'entre elles à se remettre en état avec notre huile de course 300V", se souvient Hornoff. Avant de dévoiler d'autres anecdotes de course sur la Nordschleife ou sur la longue relation entre Motul et les légendaires 24 heures du Mans. "L'année dernière, nous étions présents dans la nouvelle catégorie hypercar avec deux Toyota, deux Glickenhaus et un modèle Alpine".
Motul propose aujourd'hui douze viscosités différentes de la fameuse 300V : "L'une d'entre elles, presque aussi fluide que l'eau", précise le responsable du support technique. "Il n'y a aucune application de course automobile que nous ne puissions couvrir. De plus, nos produits sont basés sur une matière première renouvelable - ce qui signifie 25 pour cent de CO2 en moins. Cela devient de plus en plus important, même dans la course automobile". Par ailleurs, Motul propose désormais deux nouvelles sortes d'huiles pour les youngtimers, l'une pour les voitures des années 1980 et l'autre pour celles des années 1990.
Source: AGVS-Medien
"Mais le plus grand défi est celui des voitures à combustion plus récentes, qui s'auto-contaminent de plus en plus", poursuit Hornoff. "La pression d'injection est augmentée, il y a des injections multiples. Cela ne fonctionne que si l'injecteur est propre, mais de nombreuses impuretés apparaissent en raison de la construction et du fonctionnement". Selon lui, cela augmente sur certains moteurs le risque de ratés d'allumage incontrôlés à bas régime et sous forte charge. "Des pics de pression de 250 bars au lieu de 50 en sont la conséquence, ainsi que des ruptures de piston".
Avec "Motul Inject 3 in 1", l'entreprise française propose une possibilité grâce à laquelle un garagiste peut non seulement générer un chiffre d'affaires supplémentaire, mais aussi offrir un nettoyage efficace du système d'admission et des soupapes d'admission. Et ce, aussi bien pour résoudre des problèmes que de manière préventive. Et une application ne dure même pas 30 minutes.
Ce système intelligent peut également débarrasser efficacement les injecteurs et les chambres de combustion des bouchons et des résidus, et même remettre en état de marche les filtres à particules malmenés par les courts trajets. Mais l'exemple le plus impressionnant est certainement la Golf de la voisine d'Alexander Hornoff. "Le résultat montre qu'une simple vidange ne suffit pas. Car l'huile neuve ne conserve sa pleine capacité d'absorption des impuretés que dans un circuit d'huile propre".
Ajouter un commentaire
Commentaires