Dépendance vis-à-vis de la Russie
Chiffre de la semaine
25 mars 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois, il s’agit des importations de pétrole brut en provenance de Russie.
pd/jas. L’Efuel Alliance, une organisation d’intérêt internationale composée de plus de 170 entreprises qui s’engage en faveur de l’acceptation politique et sociale des «e-carburants» et de leur autorisation, a examiné de près la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de pétrole brut russes. La terrible guerre d’agression russe contre l’Ukraine a pointé la nécessité absolue d’un approvisionnement énergétique sûr, durable et abordable, sans les importations russes de gaz et de pétrole brut. L’Europe, et donc la Suisse, se trouvent face à un dilemme: il s’agit d’une part de réduire la forte dépendance vis-à-vis de l’agresseur russe à l’égard des importations, et d’autre part d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux d’ici 2050. Toutefois, avec actuellement 60 % des besoins énergétiques couverts par des sources d’énergie fossiles importées et 15 % seulement des sources d’énergie renouvelables dans la consommation d’énergie européenne, on est actuellement très loin d’un approvisionnement sûr, respectueux de l’environnement et climatiquement neutre.
Vladimir Poutine lors de la visite d'une usine de moteurs à Ufa. Source : Avtovaz
Outre le biogaz produit localement, les biocarburants durables, appelés «e-carburants», constituent une option, notamment dans le domaine de la mobilité. Ils permettent de stocker l’électricité produite à partir de sources renouvelables et de la distribuer à l’échelle mondiale via un système de transport existant (navires-citernes, raffineries, pipelines, stations-service). Ils peuvent être utilisés dans les secteurs les plus divers: les transports, le chauffage ou encore l’industrie. Le plus beau dans tout cela: un litre de carburant renouvelable remplace un litre de carburant fossile! Un quota minimal d’utilisation d’hydrogène vert et d’e-carburants dans toute l’Europe d’à peine 5 % d’ici 2030 permettrait déjà de réduire les émissions de CO2 de 60 millions de tonnes par an. Cette quantité d’e-carburants suffirait à assurer la neutralité climatique de 40 millions de voitures de tourisme équipées de moteurs à combustion conventionnels. Un quota d’énergies renouvelables plus élevé contribuerait non seulement massivement à la décarbonation du secteur européen des transports, mais offrirait aussi la possibilité de remplacer en 2030 70 % de toutes les importations de pétrole brut russes sur le plan énergétique, tout en garantissant l’approvisionnement pour la mobilité!
Source: Efuel Alliance
pd/jas. L’Efuel Alliance, une organisation d’intérêt internationale composée de plus de 170 entreprises qui s’engage en faveur de l’acceptation politique et sociale des «e-carburants» et de leur autorisation, a examiné de près la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de pétrole brut russes. La terrible guerre d’agression russe contre l’Ukraine a pointé la nécessité absolue d’un approvisionnement énergétique sûr, durable et abordable, sans les importations russes de gaz et de pétrole brut. L’Europe, et donc la Suisse, se trouvent face à un dilemme: il s’agit d’une part de réduire la forte dépendance vis-à-vis de l’agresseur russe à l’égard des importations, et d’autre part d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux d’ici 2050. Toutefois, avec actuellement 60 % des besoins énergétiques couverts par des sources d’énergie fossiles importées et 15 % seulement des sources d’énergie renouvelables dans la consommation d’énergie européenne, on est actuellement très loin d’un approvisionnement sûr, respectueux de l’environnement et climatiquement neutre.
Vladimir Poutine lors de la visite d'une usine de moteurs à Ufa. Source : Avtovaz
Outre le biogaz produit localement, les biocarburants durables, appelés «e-carburants», constituent une option, notamment dans le domaine de la mobilité. Ils permettent de stocker l’électricité produite à partir de sources renouvelables et de la distribuer à l’échelle mondiale via un système de transport existant (navires-citernes, raffineries, pipelines, stations-service). Ils peuvent être utilisés dans les secteurs les plus divers: les transports, le chauffage ou encore l’industrie. Le plus beau dans tout cela: un litre de carburant renouvelable remplace un litre de carburant fossile! Un quota minimal d’utilisation d’hydrogène vert et d’e-carburants dans toute l’Europe d’à peine 5 % d’ici 2030 permettrait déjà de réduire les émissions de CO2 de 60 millions de tonnes par an. Cette quantité d’e-carburants suffirait à assurer la neutralité climatique de 40 millions de voitures de tourisme équipées de moteurs à combustion conventionnels. Un quota d’énergies renouvelables plus élevé contribuerait non seulement massivement à la décarbonation du secteur européen des transports, mais offrirait aussi la possibilité de remplacer en 2030 70 % de toutes les importations de pétrole brut russes sur le plan énergétique, tout en garantissant l’approvisionnement pour la mobilité!
Source: Efuel Alliance
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