Pneus pour véhicules électriques: «Les critères de sécurité ne sont pas négociables»

Arrêt au garage avec Continental

Pneus pour véhicules électriques: «Les critères de sécurité ne sont pas négociables»

24 février 2022 agvs-upsa.ch – Les pneus sont des produits circulaires high-tech souvent sous-estimés. Andreas Schlenke, expert en développement de pneus chez Continental, et Klaus Engelhart, son collègue porte-parole, en sont convaincus. Ceux qui pensent que les pneus des véhicules électriques sont fondamentalement différents de ceux des moteurs à combustion se trompent.

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Voici à quoi ressemble le véhicule d’essai de pneus autonome Ava dans l’installation de test de freinage Aiba, qui est automatique et indépendante des conditions météorologiques. Source: Continental

cym. Andreas Schlenke, Continental parcourt 160 millions de kilomètres par an, soit 4000 fois le tour de la Terre, dans le cadre de ses courses d’essai à Hanovre afin de développer le pneu adapté à chaque modèle et à chaque chaussée. Les développements des pneus pour l'e-mobilité ont-ils encore fait augmenter ce chiffre?

Andreas Schlenke, expert en pneus chez Continental: Non, bien que l’avenir soit axé sur l’électromobilité, la stratégie d’essais, la charge de travail, les réflexions et les procédures changent peu. Le matériau, les tendances et les critères des tests de pneus de véhicules électriques restent les mêmes. Parmi les tendances, on peut citer un kilométrage élevé, une usure minimale ou une faible résistance au roulement. L’impact a été et reste bien plus important en raison des progrès réalisés dans le domaine de l’électronique. Comme les ordinateurs prennent en charge les premières étapes de la procédure d’essai, beaucoup moins de prototypes sont nécessaires. Ce n’est que lorsque les pneus délivrent une certaine performance sur l’ordinateur qu’ils sont fabriqués. Il s’agit de simulations virtuelles sur ordinateur qui font appel à de nombreux composants et critères au premier stade de développement, ce qui permet d’économiser des matériaux et de gagner beaucoup de temps. Concernant les simulations, les choses ont beaucoup évolué au cours des 24 dernières années. Il s’agit de plusieurs générations de technologies qui ouvrent de toutes nouvelles perspectives.
 
Divers conflits d’objectifs jouent un rôle décisif dans le développement des pneus. Citons par exemple la faible résistance au roulement par rapport à la sécurité ou les émissions sonores par rapport à la résistance au roulement. Quels sont les principaux conflits d'objectifs?

Andreas Schlenke, expert en pneus chez Continental: Il est important de tenir compte de tous les critères. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre possible pour chaque pneu. Mais attention: Les critères de sécurité ne sont pas négociables. Sur les voitures électriques, les pneus s’usent différemment, ce qui est notamment dû au poids de celles-ci. L’usure peut être jusqu’à 40% supérieure à celle des véhicules à essence, ce qui entraîne une baisse du kilométrage. Elle dépend également du type de véhicule et des pneus.
 
Klaus Engelhart, porte-parole pour les pneus de voitures de tourisme chez Continental: Les véhicules électriques sont plus lourds et leur charge est répartie différemment. Les pneus de ces voitures nécessitent par ailleurs une pression de gonflage plus importante. Les moments qui agissent sur la roue sont plus élevés. À plus ou moins long terme, cela peut entraîner une usure plus importante. Une faible pression d’air a un effet sur l’usure. Il convient donc également de se demander ce que les automobilistes peuvent faire pour améliorer le kilométrage des pneus: Renoncer autant que possible aux démarrages rapides, anticiper et freiner légèrement. La conduite anticipative est particulièrement judicieuse pour les véhicules électriques. Il est également conseillé de faire contrôler la pression et l’état des pneus lors de visites régulières au garage. Il vaut toujours la peine de faire attention à la pression de l’air, quel que soit son véhicule. Ce conseil vaut aussi pour des raisons de sécurité. Et surtout avant les vacances, parce que les roues sont plus sollicitées en raison du poids des bagages.

Pour l'élimination des bruits: Où mettez-vous l'accent ici? S'agit-il de réduire le niveau sonore à l'intérieur du véhicule ou plutôt à l'extérieur, de réduire les nuisances sonores extérieures?

Andreas Schlenke, expert en pneus chez Continental: Les bruits des pneus jouent un rôle important dans l’habitacle des véhicules électriques, car la technologie de propulsion est silencieuse. Le spécialiste premium apporte une solution avec son produit «Contisilent». Il s’agit d’une couche de mousse apposée à l’intérieur de la bande de roulement du pneu. Les passagers des véhicules électriques veulent une expérience de conduite aussi confortable que possible. La mousse limite donc les bruits à l’intérieur de la voiture. Exemple actuel, le tout dernier modèle Kia EV6 est équipé de pneus pour véhicules électriques «Contisilent» de Continental.

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(gauche) Continental teste ses nouveaux pneus avec des installations d’essai de résistance au roulement de ce type. 
(droite) «Contisilent»: L’insert en mousse à l’intérieur de la bande de roulement du pneu limite considérablement les bruits dans l’habitacle des véhicules électriques.
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