Mobility
Des résultats positifs malgré le coronavirus
30 mars 2021 agvs-upsa.ch – Une hausse du nombre de clients, de bons mois d'été et une gestion des coûts efficace: Mobility a pu compenser la chute du nombre de réservations du confinement du printemps et est restée rentable en 2020, année marquée par le coronavirus. L'avenir est placé sous le signe de l'électromobilité.
Source: Mobility
pd. Le nombre de clients de Mobility, le fournisseur d'autopartage et partenaire de coopération AGVS, est en hausse constante: aujourd'hui, 245'000 personnes utilisent les voitures rouges de car sharing, soit 21'000 ou 9 % de plus que l'année dernière. La croissance de Mobility est particulièrement forte dans les villes. Dans les zones urbaines où un ménage sur deux ne possède pas de voiture privée, les trajets occasionnels sont ainsi de plus en plus effectués avec Mobility. Après la chute du nombre de réservations liée au coronavirus au moment du confinement du printemps, en particulier pour les trajets professionnels, les mois d'été ont amorcé une reprise solide puisque de nombreux Suisses et Sui,,ssesses sont restés dans le pays pour leurs vacances. L'entreprise a par ailleurs optimisé ses coûts en continu (notamment pour les primes d'assurance automobile, les charges de leasing, les charges administratives ou les amortissements). Pour 2020, Mobility a enregistré un bénéfice de CHF 2,7 millions (+CHF 0,9 million par rapport à l'exercice précédent). Le directeur de Mobility Roland Lötscher s'en réjouit: « C'est un bon résultat obtenu pendant une période difficile. Il nous encourage à poursuivre nos objectifs à long terme. Nous voulons notamment convertir toute notre flotte à l'électromobilité et jouer ainsi un rôle de pionnier en Suisse. »
Pendant le confinement lié au coronavirus du printemps 2020, les réservations de Mobility ont chuté presque de moitié, ce qui se répercute en un recul de chiffre d'affaires annuel de 4,2% (CHF 75,6 millions). La demande a ensuite rapidement repris: malgré la baisse des déplacements, les usagers privilégiaient l'utilisation du car sharing aux transports publics lorsqu'ils sortaient. Si l'année 2021 se poursuit sans confinement strict, on peut espérer un niveau légèrement inférieur au niveau habituel pour les chiffres d'utilisation des clients privés. En revanche, pour la clientèle commerciale, les répercussions du COVID-19 se feront ressentir pendant encore longtemps: en raison du recours au télétravail, les collaborateurs des 5000 entreprises qui utilisent le car sharing sont beaucoup moins en déplacement que d'habitude.
Mobility souhaite avoir une flotte entièrement électrique d'ici 2030. Le défi de taille de cet objectif concerne la construction de l'infrastructure de charge sur ses 1540 emplacements dans toute la Suisse. Mobility y travaille avec des partenaires afin de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. La neutralité climatique englobe l'ensemble des émissions de l'entreprise et des produits utilisés (Life Cycle Assessment).
Source: Mobility
pd. Le nombre de clients de Mobility, le fournisseur d'autopartage et partenaire de coopération AGVS, est en hausse constante: aujourd'hui, 245'000 personnes utilisent les voitures rouges de car sharing, soit 21'000 ou 9 % de plus que l'année dernière. La croissance de Mobility est particulièrement forte dans les villes. Dans les zones urbaines où un ménage sur deux ne possède pas de voiture privée, les trajets occasionnels sont ainsi de plus en plus effectués avec Mobility. Après la chute du nombre de réservations liée au coronavirus au moment du confinement du printemps, en particulier pour les trajets professionnels, les mois d'été ont amorcé une reprise solide puisque de nombreux Suisses et Sui,,ssesses sont restés dans le pays pour leurs vacances. L'entreprise a par ailleurs optimisé ses coûts en continu (notamment pour les primes d'assurance automobile, les charges de leasing, les charges administratives ou les amortissements). Pour 2020, Mobility a enregistré un bénéfice de CHF 2,7 millions (+CHF 0,9 million par rapport à l'exercice précédent). Le directeur de Mobility Roland Lötscher s'en réjouit: « C'est un bon résultat obtenu pendant une période difficile. Il nous encourage à poursuivre nos objectifs à long terme. Nous voulons notamment convertir toute notre flotte à l'électromobilité et jouer ainsi un rôle de pionnier en Suisse. »
Pendant le confinement lié au coronavirus du printemps 2020, les réservations de Mobility ont chuté presque de moitié, ce qui se répercute en un recul de chiffre d'affaires annuel de 4,2% (CHF 75,6 millions). La demande a ensuite rapidement repris: malgré la baisse des déplacements, les usagers privilégiaient l'utilisation du car sharing aux transports publics lorsqu'ils sortaient. Si l'année 2021 se poursuit sans confinement strict, on peut espérer un niveau légèrement inférieur au niveau habituel pour les chiffres d'utilisation des clients privés. En revanche, pour la clientèle commerciale, les répercussions du COVID-19 se feront ressentir pendant encore longtemps: en raison du recours au télétravail, les collaborateurs des 5000 entreprises qui utilisent le car sharing sont beaucoup moins en déplacement que d'habitude.
Mobility souhaite avoir une flotte entièrement électrique d'ici 2030. Le défi de taille de cet objectif concerne la construction de l'infrastructure de charge sur ses 1540 emplacements dans toute la Suisse. Mobility y travaille avec des partenaires afin de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. La neutralité climatique englobe l'ensemble des émissions de l'entreprise et des produits utilisés (Life Cycle Assessment).
Ajouter un commentaire
Commentaires