De nouveaux visages dans la branche automobile

Séance photos

De nouveaux visages dans la branche automobile

26 mai 2017 metiersauto.ch - Poudre ? Laque ? Rouge à lèvres ? Des produits de beauté sont rarement associés à un atelier automobile. Il en va autrement dans ce récit, et pour cause.
 


sco. La raison ? Peter Fuchs, photographe professionnel. Originaire de Suisse orientale, il est responsable des photos qui seront utilisées dès cet été pour promouvoir la branche automobile auprès des jeunes, futurs professionnels potentiels. Le visuel clé, ou plus simplement le sujet, doit remplacer dès l’été « Car Stars », le concept de présence qui sert de base à la publicité auprès des jeunes depuis six ans. Un groupe de travail de l’UPSA complété et encadré par l’agence de communication Viva a développé le concept. Les apprentis en sont les modèles, comme pour « Car Stars ».
 
Une sortie de A à A
Le garage Binelli AG à Zurich, en face du Letzigrund. L’odeur de la poudre et de la laque se mélange aux arômes typiques d’un garage. De grands projecteurs éclairent chaque détail. Alain Morand pose patiemment, un appareil de diagnostic à la main. Le Zurichois a décidé d’entamer un apprentissage de mécatronicien d’automobiles après sa maturité. Le but ? Un cursus d’ingénieur automobile sur le campus biennois de la Haute école spécialisée bernoise. Il ne s’intéresse du reste pas qu’aux dernières évolutions techniques : « Je suis fasciné par les voitures anciennes. Les gens veulent aller de A à B avec leur voiture. Ce n’est pas mon cas : je veux rouler de A à A... » Alain Morand n’avait aucune expérience de modèle jusqu’à présent. « Je participe par pure curiosité. Ma copine et moi en avons eu l’idée en regardant ‘Germany’s Next Topmodel’. »
 
Dans cette émission, c’est bien Nursin Tatli, une vendeuse débutante, qui aurait eu les meilleures chances, elle qui sourit à l’appareil photo dans le showroom BMW à 200 mètres de là. « Je me tiens normalement derrière l’appareil photo. Je suis photographe amatrice et je me suis dit que je voulais découvrir l’autre côté. » Dans le cas de Nicola Spieser, mécatronicien d’automobiles pour véhicules utilitaires (VU) en 4e année d’apprentissage, c’est la fierté professionnelle qui l’a propulsé devant l’appareil photo. « Je représente ma profession et je montre que j’en suis fier. »
 
Alors que Nicola Spieser vise une formation continue de diagnosticien d’automobiles après son apprentissage, sa consœur Noemi Papst souhaite prendre son temps. Elle souhaite en effet « accumuler deux à trois ans d’expérience professionnelle » bien qu’elle envisage également une formation continue : « Sûrement dans le domaine des véhicules utilitaires. » Il est rare qu’une jeune femme mise sur des véhicules utilitaires lourds. Dans le cas de Noemi Papst, les raisons sont d’ordre familial : « J’accompagne régulièrement mon père au travail depuis l’âge de 7 ou 8 ans. » Mon père est chef d’atelier dans un garage de VU à Saint-Blaise, dans le canton de Neuchâtel. La décision d’entrer dans la branche automobile relevait aussi du contexte familial pour Luana Cefarelli, apprentie gestionnaire du commerce de détail en logistique de pièces détachées chez ESA à Bussigny (VD). « Mon père est garagiste. Mon métier était donc relativement facile à choisir. »
 
Outre Binelli AG Zürich, Nutzfahrzeug AG Zentralschweiz à Kägiswil (OW) et Küry Parkside AG à Rüschlikon (ZH) ont servi de décors naturels pour la séance photos. Huit apprentis ont pris la pose en avril et en mai pour le nouveau visuel clé. Ils sont tous fascinés par l’automobile et se réjouissent de l’opportunité de travailler dans une branche d’avenir. Nicola Spieser, qui terminera son apprentissage cet été, a confiance en l’avenir, conscient de son rôle futur : « Je veux devenir l’un des meilleurs dans ma profession. »



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie