Fondation CARAGE

Dans le but de promouvoir les professions de la mécanique automobile auprès des jeunes et améliorer les conditions pour les travailleurs agés, les partenaires à la CCT ont constitué par acte authentifié du 3 novembre 1997 une fondation au sens des articles 80 et suivants du code civil suisse la Caisse de retraite anticipée de la branche automobile du canton du Valais, CARAGE.
Le principe de la préretraite a été adopté par les partenaires de la branche automobile du canton du Valais. Il est inscrit dans la CCT qui a force de loi pour toutes les entreprises et les travailleurs soumis à celle-ci.
 
  1. Le droit à une rente de retraite anticipée débute au plus tôt trois ans avant le droit ordinaire à la rente de vieillesse de l'AVS et s'éteint à l'âge AVS, au plus tard au décès de l'assuré.
  2. Le montant annuel des rentes de retraite anticipée est égal aux 80% du saire déterminant moyen pour les personnes mariées ou avec charge de famille (au maximum Fr. 54'000.- par année), et aux 75% pour les personnes seules (maximum Fr. 50'625.- par année).
  3. Durant le droit à une rente de retraite anticipée, le versement des cotisations du travailleur et de son employeur à une institution de prévoyance selon la loi sur la LPP sont pris en charge par CARAGE (maximum 9% du salaire).
  4. Il n'est prévu aucune prestation de sortie (libre passage) au sens de la LFLP.
  5. Ne sont pas assurés par CARAGE: les responsables d'entreprises, les apprentis et les personnes invalides à raison de deux tiers au moins (règlement art. 3).
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie