Démission du CEO de Stellantis
John Elkan prend la relève de Carlos Tavares chez Stellantis
1 décembre 2024 agvs-upsa.ch - La direction du cartel Stellantis, qui compte des marques comme Alfa Romeo, Fiat, Opel, Citroën et Peugeot, gronde depuis un certain temps. Désormais, le conseil d'administration de Stellantis, présidé par John Elkann, a accepté la démission immédiate de Carlos Tavares.
Photos : Stellantispd. Le Portugais Carlos Tavares, passionné de course automobile, qui participait encore à des courses en tant que CEO de Stellantis, a maintenant démissionné avec effet immédiat en raison de divergences de vues avec le conseil d'administration. Tavares avait porté Stellantis sur les fonts baptismaux en 2021 suite à la fusion entre Fiat-Chrysler et EPP. John Elkan, président du conseil de surveillance de Stellantis et Ferrari et PDG de la société d'investissement Exor, succède à Tavares au poste de PDG avec effet immédiat.
Le processus de nomination d'un nouveau PDG est en cours et sera dirigé par un comité spécial de l'assemblée. Le processus devrait s'achever au cours du premier semestre 2025. D'ici là, un nouveau comité exécutif intérimaire sera mis en place sous la présidence de John Elkann. Parallèlement, Stellantis confirme ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année, qui ont été publiées le 31 octobre 2024.
Henri de Castries, Senior Independent Director, a déclaré : « Le succès de Stellantis depuis la création de la société repose sur une parfaite coordination entre les principaux actionnaires, le conseil d'administration et le CEO. Cependant, au cours des dernières semaines, des divergences de vues sont apparues, ce qui a conduit à cette décision du conseil d'administration et du CEO ».
John Elkann a ajouté : « Nous remercions Carlos Tavares pour ses années de travail dévoué et le rôle qu'il a joué dans la création de Stellantis, ainsi que dans les précédents redressements de EPP et d'Opel. Son travail nous a mis sur la voie pour devenir un leader mondial dans notre secteur. En même temps, je me réjouis de travailler avec notre nouveau comité exécutif intérimaire, qui est soutenu par tous nos collègues de Stellantis. Ensemble, nous allons achever le processus de nomination d'un nouveau CEO et assurer la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise dans l'intérêt à long terme de Stellantis et de toutes les parties prenantes ».
Kommentar hinzufügen
Kommentare